Pour la neuvième nuit consécutive, des milliers de personnes ont manifesté samedi à Ferraz, près du siège national du parti socialiste espagnol (PSOE) à Madrid, pour protester contre l’accord PSOE-Junts. Des slogans anti-marocains ont été scandés lors de ces manifestations.
« Puigdemont, en prison », « Pedro Sánchez traître », « Felipe, défends ta nation », « MENAS sortez de Madrid », « Vous n’avez pas de c* avec les Maures », « Pas de Maures, l’Espagne n’est pas un zoo ». Ce sont là quelques slogans que scandaient les milliers de manifestants au carrefour Ferraz et Marqués de Urquijo.
À lire : Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)
Quelque 1 700 personnes ont participé à cette manifestation, selon les données de la Délégation du gouvernement à Madrid. Ce mouvement de protestation contre l’accord conclu entre le PSOE et Junts a dégénéré après que des manifestants violents ont commencé à lancer des pétards et des bouteilles sur les policiers et tenté de forcer le dispositif sécuritaire mis en place, relate El Diario.
À lire : Une chanteuse espagnole accusée de racisme envers les Marocains
Après plusieurs avertissements, les policiers ont dû recourir à la force pour disperser les manifestants. Au moins 14 personnes ont été arrêtées. Jeudi, 24 manifestants ont été interpelés. Vendredi, l’affluence était moindre et une personne a été arrêtée. Deux policiers et un journaliste ont été blessés.