
L’Algérie prend acte que le Maroc « n’a pas besoin de ses aides humanitaires »
L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.
Suite au tremblement de terre qui a fait plus d’un millier de morts, l’Algérie a fait un geste significatif en annonçant la réouverture exceptionnelle de son espace aérien aux vols à destinations du Maroc.
Cette mesure, destinée au transport de l’aide humanitaire et des blessés, rompt avec la fermeture en vigueur depuis septembre 2021 après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
A lire : Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc
La présidence algérienne ne s’est pas contentée de ce geste symbolique. Elle a également déclaré dans un communiqué sa « disponibilité à fournir une aide humanitaire » et à mobiliser ses « capacités matérielles et humaines » pour soutenir le Maroc. Forte de son expérience en matière de sauvetage lors de catastrophes naturelles, notamment lors des séismes récents en Turquie et en Syrie, l’Algérie propose ainsi son expertise au peuple marocain frère.
Cette volonté d’assistance intervient alors que le bilan humain au Maroc risque de s’aggraver, du fait des importants dégâts causés par le séisme, notamment dans la province d’Al Haouz. De nombreux autres pays ont également proposé leur aide, mais la décision de l’Algérie est à saluer.
Aller plus loin
L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.
Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.
Le Maroc critique les médias algériens pour leur traitement politique du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a endeuillé le Maroc.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a réagi à la polémique sur la prétendue « acceptation de l’aide algérienne » par le Maroc, dénonçant une interprétation erronée de...
Ces articles devraient vous intéresser :