Signature de la convention de concession du premier terminal du port Tanger Med

26 janvier 2005 - 21h33 - Economie - Ecrit par :

Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de signature de la convention de concession du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, entre l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le consortium constitué du Groupe Maersk et Akwa Holding (Maersk-Akwa).

La convention a été signée par Saïd Elhadi, président du directoire de la TMSA, Kim Fejfer, directeur général d’APM Terminals Maersk, Eric Sisco, directeur régional du Groupe Maersk pour la région ibérique et le Maroc et Ali Wakrim, membre du Conseil d’administration du groupe Akwa Holding. Aux termes de cette convention, le concessionnaire prend à sa charge les investissements liés à la conception, le financement, l’acquisition, l’installation le renouvellement de la superstructure portuaire et des matériels et équipements. Il s’engage notamment à investir un montant de 120 millions d’euros à l’horizon 2007, à porter ce montant à 150 millions d’euros avant 2010 et à verser des redevances mensuelles, dont le montant global actualisé sur la période de concession (30 ans), dépasse les 100 millions d’euros. Le concessionnaire garantit en outre, dés les premières années d’exploitation, qui porte notamment sur des activités de manutention, de chargements et de déchargements, des niveaux élevés de fréquentation du terminal, proches de 1,5 million d’EVP (conteneur Equivalent Vingt Pieds). Pour leur part, la TMSA, développeur du programme Tanger-Med et l’Etat, s’engagent notamment, à raccorder le terminal aux réseaux de distribution d’énergie et de services et à connecter le port au réseau national autoroutier et ferroviaire.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.