Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.
Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de signature de la convention de concession du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, entre l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le consortium constitué du Groupe Maersk et Akwa Holding (Maersk-Akwa).
La convention a été signée par Saïd Elhadi, président du directoire de la TMSA, Kim Fejfer, directeur général d’APM Terminals Maersk, Eric Sisco, directeur régional du Groupe Maersk pour la région ibérique et le Maroc et Ali Wakrim, membre du Conseil d’administration du groupe Akwa Holding. Aux termes de cette convention, le concessionnaire prend à sa charge les investissements liés à la conception, le financement, l’acquisition, l’installation le renouvellement de la superstructure portuaire et des matériels et équipements. Il s’engage notamment à investir un montant de 120 millions d’euros à l’horizon 2007, à porter ce montant à 150 millions d’euros avant 2010 et à verser des redevances mensuelles, dont le montant global actualisé sur la période de concession (30 ans), dépasse les 100 millions d’euros. Le concessionnaire garantit en outre, dés les premières années d’exploitation, qui porte notamment sur des activités de manutention, de chargements et de déchargements, des niveaux élevés de fréquentation du terminal, proches de 1,5 million d’EVP (conteneur Equivalent Vingt Pieds). Pour leur part, la TMSA, développeur du programme Tanger-Med et l’Etat, s’engagent notamment, à raccorder le terminal aux réseaux de distribution d’énergie et de services et à connecter le port au réseau national autoroutier et ferroviaire.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :