L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.
Une baisse du nombre de personnes atteintes de sida de 42% a été enregistrée au Maroc depuis 2000, d’après des chiffres révélés par le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi.
Intervenant lors du 17ème Congrès mondial sur les IST et le Sida, le ministre est revenu sur la mobilisation du Maroc en matière de maladies transmissibles, notamment avec la mise en place dès 1988 d’un programme national pour la lutte contre le sida, l’intégration du contrôle des IST en 1996 et l’adoption d’une approche pour la prise en charge des malades en 1999.
El Houssaine Louardi a également rappelé le lancement du Plan stratégique national de lutte contre le Sida lancé au titre de l’année 2012-2016 qui met l’accent sur la prévention, le traitement et le soutien des personnes qui cohabitent avec le VIH.
Malgré toutes ces données encourageantes, le ministre a mis en garde contre un relâchement. Rien qu’en 2015, 1200 nouveaux cas de sida ont été observés au Maroc, faisant passer leur nombre officiellement à 24.000.
Ces articles devraient vous intéresser :