"Shorook" projeté au festival Ciné solidario de Barcelone

28 février 2008 - 02h14 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le film documentaire "Shorook" de la réalisatrice espagnole Yolanda Olmos, qui raconte l’histoire de cinq femmes marocaines et leur lutte quotidienne pour une vie plus digne et meilleure, a été projeté dans le cadre du festival international du Cinéma de Solidarité de Barcelone, qui a fermé ses portes le week-end dernier.

Le film, réalisé en 2007, donne la parole à ces femmes marocaines, membres d’une association créée à Fnidek, pour démontrer qu’elles sont le futur de leur pays.

Khadija, Salwa, Hoda, Nadia et Saïda, cinq jeunes femmes marocaines font participer tout le monde à leur lutte personnelle et collective. Quatre d’entre elles font un travail considéré comme du ressort des hommes, et la cinquième s’occupe de sa mère malade. Elles sont les protagonistes de « Shorookö » (Aurore), un documentaire qui allie beauté et réalisme et qui invite à la réflexion sur les stratégies menées actuellement par les femmes marocaines pour trouver leur place dans la société.

Selon la réalisatrice de "Shorookö, l’objectif du documentaire n’est pas de parler des femmes qui vivent dans les grandes villes à l’occidental comme Casablanca ou Tétouan, mais de donner à voir comment vivent et survivent des femmes dans de petits villages près de la mer ou dans la montagne, qui refusent de suivre les chants de la sirène et immigrer en Espagne.

Le festival, organisé du 20 au 23 février dans la ville de Santa Coloma de Gramanet, a été marqué par la projection de plusieurs films et documentaires à thématique de solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Festival - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...