
Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.
Le film documentaire "Shorook" de la réalisatrice espagnole Yolanda Olmos, qui raconte l’histoire de cinq femmes marocaines et leur lutte quotidienne pour une vie plus digne et meilleure, a été projeté dans le cadre du festival international du Cinéma de Solidarité de Barcelone, qui a fermé ses portes le week-end dernier.
Le film, réalisé en 2007, donne la parole à ces femmes marocaines, membres d’une association créée à Fnidek, pour démontrer qu’elles sont le futur de leur pays.
Khadija, Salwa, Hoda, Nadia et Saïda, cinq jeunes femmes marocaines font participer tout le monde à leur lutte personnelle et collective. Quatre d’entre elles font un travail considéré comme du ressort des hommes, et la cinquième s’occupe de sa mère malade. Elles sont les protagonistes de « Shorookö » (Aurore), un documentaire qui allie beauté et réalisme et qui invite à la réflexion sur les stratégies menées actuellement par les femmes marocaines pour trouver leur place dans la société.
Selon la réalisatrice de "Shorookö, l’objectif du documentaire n’est pas de parler des femmes qui vivent dans les grandes villes à l’occidental comme Casablanca ou Tétouan, mais de donner à voir comment vivent et survivent des femmes dans de petits villages près de la mer ou dans la montagne, qui refusent de suivre les chants de la sirène et immigrer en Espagne.
Le festival, organisé du 20 au 23 février dans la ville de Santa Coloma de Gramanet, a été marqué par la projection de plusieurs films et documentaires à thématique de solidarité.
Ces articles devraient vous intéresser :