Settat attire les investissements étrangers

5 octobre 2006 - 06h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Chaouia-Ouardigha n’a pas chomé au cours du 1er semestre 2006. Il a, en effet, instruit 152 dossiers de création d’entreprises, soit une progression de 30% par rapport à la même période en 2005 qui n’a connu que 117 créations par le biais du centre.

Cette progression est due à l’effort de communication entrepris par le CRI et aussi à l’ouverture d’une antenne provinciale à Khouribga, assure-t-on auprès de l’organisme.
Dans l’ensemble, les créations d’entreprises représentent plus de25% du total des créations dans la région (593), contre 10% enregistrées au premier semestre de 2005. La réparation sectorielle des entreprises montre une prédominance du secteur des services avec 81 unités (53,3%), suivi des activités de commerce avec 49 créations (32,2%). Viennent ensuite le secteur du BTP avec 13 créations et le secteur de l’industrie (9 entreprises).
Par forme juridique, 58,5% des créations concernent des personnes morales (65 créations). Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) sont au nombre de 59 créations. Suivent les personnes physiques avec 46 créations.

Au cours de cette même période, la commission régionale d’investissement siégeant au CRI a instruit 34 dossiers d’investissement chiffrant un montant global de 20 milliards de DH, soit une moyenne de 60 millions de DH par projet. La création de 4.051 postes d’emploi est prévue. Une assiette foncière de près de 495 ha de terrains nécessaires à la réalisation de ces projets d’investissements sera mobilisée.
Ces investissements sont attendus en majorité dans le secteur du BTP qui représente 47,06% des dossiers d’investissements instruits favorablement, soit 16 projets. Ces derniers vont drainer prés de 1,5 milliard de DH, soit 75,56% du montant global des investissements, et créer 44% des emplois prévus, soit 1.784 postes. L’assiette foncière nécessaire à ces projets est évaluée à près de 309,33 ha, soit 62,44 % de la superficie globale des terrains support des investissements prévus dans la région en 2006.

On constate par ailleurs que l’industrie n’occupe que 7,8% de la superficie mobilisée, soit 38,5 ha et elle n’assure que 5,5% de l’emploi prévu. « En raison de la saturation des zones industrielles de la région, l’aménagement de nouvelles plateformes susceptibles de satisfaire la demande en terrains industriels s’avère nécessaire », indique-t-on auprès du CRI. Le secteur du BTP enregistre, quant à lui, une progression exponentielle qu’il doit à l’encouragement de l’Etat.
Le tourisme, pour sa part, attire 23,5% des investissements, soit prés de 318 millions de DH, et occasionne 10,6% des emplois prévus. A noter que le secteur des services, même s’il s’avère moins conséquent en terme d’investissements, présente des opportunités considérables en terme de création d’emplois.

En matière d’investissements d’origine étrangère, on compte près de 115 millions de DH d’investissement global dans la région au cours de ce semestre et la création de 231 postes d’emploi, soit 5,7% des emplois prévus. Ces projets sont présentés exclusivement dans le secteur touristique.

Des investisseurs irakiens vont monter dans ce cadre un projet chiffrant un montant d’investissement de 76 millions de DH (66%) et 100 emplois prévus (43%). D’autres investisseurs, des Français notamment, lancent deux projets d’un montant de 38,9 millions de DH (34%) et 131 postes d’emploi (57%).

La répartition par province des investissements drainés au 1er semestre de 2006, indique que Settat se situe au premier rang, avec 75% des dossiers d’investissement instruits favorablement. Khouribga détient 19%, suivie de Ben Slimane avec 6% des projets.
Dans la province de Settat, le secteur du BTP est le plus prépondérant avec 68,5% des investissements projetés et 47% des emplois prévus, soit prés de 641 millions de DH et 1.541 postes d’emploi. Plus loin se positionnent les secteurs du tourisme et des services avec respectivement 19,3% des investissements, soit 180,5 millions de DH, et 11,7% correspondant à 109,6 millions de DH.

Antenne

La vocation industrielle de Berrechid a vu naître des métiers relatifs aux services offerts aux industriels notamment en matière de transports, de comptabilité, gardiennage et la maintenance industrielle.
Le secteur commercial est notamment dédié à l’importation de produits et de machines dont le besoin est exprimé par les industriels.
Le nombre élevé des dossiers traités sur la zone de Berrechid a eu pour conséquence l’ouverture d’une antenne locale du CRI. L’objectif est d’assurer un meilleur suivi des projets de création d’entreprises.

Abdellah Echakhs - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Settat

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...