Serge Berdugo, ministre du tourisme ?

1er décembre 2011 - 16h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Serge Berdugo, le président du Rassemblement Mondial du Judaïsme marocain serait pressenti pour occuper le poste de ministre du tourisme dans le gouvernement qui sera formé par le patron du PJD Abdelilah Benkirane, fonction qu’il avait assurée entre 1992 et 1994, sous le règne de feu Hassan II.

Des sources citées par l’hebdomadaire Al Ousboue, confirment l’information et indiquent qu’en confiant le ministère du tourisme à Serge Berdugo, le parti islamiste se débarrasse d’un secteur qui ne respecte point la référence islamique du PJD, en raison de la nature même de son fonctionnement.

La nomination de Serge Berdugo serait également un message fort à l’occident, estiment les mêmes sources, pour le rassurer quant aux bonnes intentions du Parti Justice et Développement, dont le secrétaire général a lancé plusieurs messages positifs à des gouvernements étrangers, les appelant à développer leurs relations bilatérales avec le Royaume.

Ce natif de Meknès serait donc le futur patron d’un secteur dans lequel l’Émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani a décidé d’investir près de 4 milliards de dollars.

Avocat et homme d’affaires, Serge Berdugo, 74 ans est aussi Chef du conseil de la communauté juive au Maroc.

Yassir Znagui, l’actuel ministre du tourisme qui a été parachuté par le Rassemblement National des Indépendants (RNI) sur ce département s’apprêterait déjà à plier bagage et rentrer à Londres.

Lors de sa nomination en 2010, la presse britannique s’interrogeait sur sa capacité à faire décoller le tourisme national alors qu’il n’arrivait pas à gérer un restaurant à Londres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Yassir Znagui - Serge Berdugo

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...