Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
Un réseau qui faisait passer clandestinement des centaines de migrants vers les Îles Canaries vient d’être démantelé par la police espagnole. Son cerveau, un Sénégalais, a été arrêté au Maroc.
Selon la police espagnole, citée par l’AFP, le réseau est responsable du naufrage d’au moins quatre embarcations et près de 150 disparitions, dont des enfants.
L’homme aurait « profité de ses nombreux contacts aux niveaux administratif et policier à Laayoune » et ce pour « contrôler de manière quasiment exclusive » ce trafic des migrants, lit-on sur le communiqué qui ne donne toutefois pas la date de son arrestation.
En mars 2015, il avait organisé une traversée mortelle lors de laquelle treize migrants ont dérivé pendant 5 jours sans nourriture ni eau après la panne de leur moteur. Huit personnes avaient péri et leurs cadavres avaient été jetés à la mer.
Toujours selon la même source, deux plus hauts responsables de l’organisation ont été arrêtés au Maroc en collaboration avec la Gendarmerie royale en vertu d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice espagnole.
Ces articles devraient vous intéresser :