Semaine meurtrière sur les routes marocaines

15 novembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le bilan des 1357 accidents enregistrés en périmètre urbain fait état de 13 morts, 1828 blessés dont 67 grièvement, au cours de la semaine du 4 au 10 novembre, a indiqué mardi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les causes majeures de ces accidents de la circulation sont liées à l’inadvertance des conducteurs et des piétons, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect de la distance de sécurité, à la perte de contrôle, au changement de direction non-autorisé, au non-respect du stop, à la conduite en état d’ébriété, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation sur la voie de gauche, au dépassement défectueux et à la circulation en sens interdit, a souligné la DGSN, dans un communiqué.

La même source rapporte qu’en ce qui concerne les opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de la sûreté ont enregistré 40.477 contraventions et rédigé 10.020 procès-verbaux, soumis au parquet général, alors que 30.457 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Quant aux sommes perçues, elles ont atteint 6.099.425 dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.155 véhicules, de la saisie de 5.673 documents et du retrait de la circulation de 192 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : en une semaine, les accidents de la route ont fait 19 morts et 1500 blessés

La route marocaine continue de tuer comme le montrent une nouvelle fois les chiffres qui viennent d’être publiés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. L’objectif ambitieux du royaume...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...