Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

12 septembre 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Le puissant séisme du 8 septembre a occasionné de pertes économiques dont le coût est estimé à 106 milliards de dirhams par l’institut d’études géologiques des États-Unis, soit 8 % du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc, fait savoir le quotidien Assabah. Le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le PIB a atteint cette année 1330 milliards de dirhams. L’organisme américain a classé le tremblement de terre d’Al Haouz en tant qu’« alerte rouge ». Mais des analystes économiques ne partagent pas l’évaluation de l’institut américain. À leurs yeux, elle paraît exagérée. Une exagération qu’ils justifient par leur méconnaissance de la nature des localités touchées par le séisme. Selon eux, la plupart de ces localités se trouvent dans des zones rurales qui ne comportent pas d’activités et de structures économiques importantes. Par conséquent, le coût des dégâts devrait être moins important que les prévisions de l’organisme américain.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Le séisme va sérieusement mettre à mal le tourisme marocain qui retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19. Plusieurs départs de touristes ont été déjà enregistrés dans les établissements touristiques au niveau de Marrakech et d’Agadir, deux destinations très prisées. Des annulations de séjour pourraient être enregistrées dans les tout prochains jours. Si les prévisions se confirment, ce serait un coup dur pour ce secteur qui contribue au PIB à hauteur de 7 %. Le taux de croissance pourrait être également réduit.

À lire :Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Au regard des dégâts (destruction de plusieurs infrastructures, dont des routes, mais aussi de nombreuses habitations) causés par le puissant séisme d’Al Haouz, des analystes économiques évaluent le coût de reconstruction à 27 milliards de dirhams, soit 2 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès

Aller plus loin

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation...

Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.