Le segway débarque au Maroc

25 juin 2008 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Segway, le véhicule piétonnier électrique, débarque au Maroc. Taillé pour les ballades, les golfeurs, la police ou encore les sociétés de sécurité privée, l’engin fait partie du paysage urbain européen et américain depuis plus de 8 ans déjà. Ce sont 40.000 unités vendues dont près de 1500 en Afrique, avec une augmentation de 60% chaque année.

« Nous espérons en écouler une centaine d’unités d’ici la fin de l’année », signale Julien Riad Sahyoun, représentant officiel de la marque au Maroc. Le potentiel est celui qui équivaut à un marché émergent. La demande émanera d’abord des multinationales de la distribution et des grandes plates-formes logistiques. Les grands offices et les administrations à forte mobilité du personnel font également partie des donneurs d’ordre qui seront sollicités en premier. L’ONDA a d’ores et déjà fait l’acquisition d’une dizaine d’unités.

Le Segway permet de se déplacer en position debout sans fournir d’efforts suivant un système qui pilote le guidon selon l’inclinaison du corps. Il s’agit d’un engin à 2 roues, composé d’un châssis et d’un guidon. Il est propulsé par 2 moteurs électriques de 1.880W atteignant une vitesse maximale de 20 km/h. Le véhicule est 100% écologique puisqu’il est alimenté par des batteries de type Lithium-ion. Ces dernières se rechargent depuis une prise de courant. La pleine recharge permet une autonomie de 38 km. La gamme est constituée de 3 modèles. Le I2 est le modèle le plus polyvalent, fonctionnant sur tout type de terrain. Le X2 est plus robuste permettant une utilisation sur les chantiers et sur le sable. Enfin, le X2 golf a été développé pour fonctionner sur tout type de gazons avec une grande stabilité au niveau des pentes. Il est vendu avec support de sac de golf et porte carte de scores. Son prix varie entre 74.000 et 90.000 DH HT, selon le modèle.

Le Segway est introduit par la société Mecomar. Créée en 1995, l’entreprise est leader de l’équipement des véhicules pour les collectivités (bennes tasseuses…). Un autre volet de son activité consiste en la commercialisation d’engins de travaux publics. La société dispose aussi d’un département de signalisation routière et du traitement des odeurs en milieu industriel. Mecomar, qui emploie 300 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 284 millions de DH en 2007 contre 150 millions en 2005. Avec la commercialisation du Segway, Mecomar entend intégrer un nouveau marché à son périmètre d’activité, à savoir le transport fonctionnel pour les collectivités et ludique pour le grand public.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.