Les habitants de Sefrou ne veulent plus de chasseurs

6 octobre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de la région de Séfrou sont mécontents du Directeur régional des Eaux et forêts. Ils lui reprochent d’avoir octroyé, de façon anarchique, des permis de chasse à des chasseurs qui mènent leur activité sur des terres privées.

Les habitants des localités d’Aghzlan, d’Aderj et de Dar Al Hamra ont d’abord organisé, le mercredi 2 octobre, une marche de protestation pour crier leur ras-le-bol, rapporte le journal, Al Massae.

Selon la même source, cette marche s’est très tôt muée en un sit-in devant la Direction régionale des Eaux et forêts, où les manifestants ont dénoncé la politique d’attribution des permis de chasse, mise en œuvre par la Direction régionale des Eaux et forêts.

Selon les manifestants, cette politique est axée sur l’octroi de permis et d’autorisations aux associations de chasse, qui pratiquent cette activité sur des terres privées, sans consentement. De même, ils ont réclamé le départ de l’actuel Directeur régional des Eaux et forêts.

Le cas le plus effarant que les protestataires ont évoqué concerne l’autorisation accordée à une association locale de chasse. Celle-ci a pris d’assaut le terrain d’un particulier, réservé à l’agriculture, pour en faire un club.

Dans la foulée, une rencontre a réuni autour de la même table les manifestants, le Pacha de Séfrou, le Président de l’Arrondissement d’El Menzel, le Caïd d’Aghzlan et un représentant de la Préfecture. A cette occasion, les manifestants ont exigé l’interdiction de la chasse et l’annulation pure et simple de toutes les autorisations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Sefrou - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.