Maroc : les propositions des restaurateurs pour sortir de la crise

7 mai 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : I.L

N’approuvant pas la proposition faite par le gouvernement pour la relance de ce secteur important pour l’économie marocaine, les restaurateurs, réunis au sein de leur fédération nationale, ont proposé plusieurs mesures au ministère du Tourisme pour relancer leurs activités après le confinement.

D’après Les Inspirations Eco, les premières mesures prises par l’État pour sauver l’économie nationale, en cette période de crise sanitaire, sont loin de satisfaire les principales fédérations qui proposent de nouveaux dispositifs pour survivre. Soutenue par l’ensemble des Associations régionales du royaume, la Fédération nationale des restaurateurs (FNR) a demandé l’adoption de mesures urgentes en soutien aux entreprises du secteur de la restauration, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie du covid-19.

Les restaurants classés à vocation touristique, rappellent à la ministre que leurs préoccupations concernent, dans un premier temps, la survie de leurs entreprises et la préservation des centaines de milliers d’emplois, pendant toute la période de perte d’activités. Dans un second temps, ils insistent sur l’accompagnement financier des entreprises de restauration pour la reprise de l’activité à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de relance de ce secteur.

Pour le président de la FNR, Khalid Abbadi, les professionnels se plaignent notamment du fait que les banques voient actuellement, pour leur secteur d’activité, un grand risque de défaillance. À l’en croire, les solutions de report d’échéances et de charges fiscales et sociales ne suffisent malheureusement pas pour sauver les emplois de ce secteur sinistré. Par ailleurs, la FNR et les présidents des associations régionales énumèrent les différentes revendications ayant trait au “social et à l’emploi", aux "taxes et à la fiscalité" et aux "banques et au financement de la relance".

Par rapport à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la FNR réclame l’annulation des cotisations pour toute cette année, ainsi que le prolongement de l’indemnité de chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020. La Fédération propose aussi que la taxe de licence d’alcool, la taxe professionnelle et la taxe d’occupation du domaine public soient exonérées pour 2020-2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.