Le secteur aéronautique, inexistant il y a 5 ans, compte aujourd’hui 6.000 salariés

7 décembre 2007 - 10h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Le secteur de l’aéronautique au Maroc, quasi inexistant en 2000, compte aujourd’hui 60 entreprises, emploie 6.000 salariés, et affiche un taux de croissance à deux chiffres.

"La forte pression sur les coûts, la bonne santé des carnets de commande nous ont plutôt réussies" au Maroc, confie Thomas Corbel, fabricant de pièces pour les moteurs d’avion A320 et A340, installé dans le pôle industriel aéronautique de Casablanca. Ce dirigeant d’entreprise, dont le chiffre d’affaires réalisé avec Airbus a augmenté de 30 pc cette année, explique que la force du secteur aéronautique marocain est de s’être développé en réseau où clients et fournisseurs se retrouvent côte à côte.

Une pièce qui sort des ateliers implantés au Maroc, coûte 30 pc moins cher que si elle avait été fabriquée en France. "Avec une proximité géographique limitant les frais logistiques, les sous-traitants aéronautiques au Maroc ont de quoi faire face à la pression sur le coût", souligne Thomas Corbel, ajoutant que cette activité est également encouragée par l’allègement des procédures fiscales et les exonérations d’impôt au Maroc pendant une durée de cinq ans, ainsi que par la mobilisation du foncier.

Depuis quatre ans, des petites et moyennes entreprises françaises, en majorité sous-traitantes d’Airbus et de ses grands équipementiers, s’implantent au Maroc, à raison d’une dizaine par an. La dernière en date, "Mohican", créée le 3 décembre dernier, fabriquera au Maroc des boîtiers pour les câbles électriques d’Airbus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Implantation - Croissance économique - Sous-traitance - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...