
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
L’Espagne a annoncé mardi le démantèlement d’une cellule du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), à Sebta, qui avait l’intention de "passer à l’action".
Lors de cette opération, dénommée "Duna", la police a arrêté onze personnes mais n’a trouvé ni armes, ni explosifs lors des perquisitions. La présumée cellule n’avait pas d’objectifs tracés mais avait l’intention de passer à l’action. Ladite cellule était encore en phase de constitution.
Sur ordre du juge, la police espagnole a arrêté onze personnes, dix Sebtis avec nationalité espagnole et un Marocain avec permis de résidence et de travail en Espagne. L’opération "Dune" est le couronnement d’une investigation entamée en mars 2005 suite à la découverte d’une activité de prosélytisme et de recrutement de jeunes musulmans à Sebta pour le Djihad, avec des connexions au Royaume Uni et au Maroc.
Lors des perquisitions, les agents de la police ont saisi une grande quantité de documents -écrits, audio et vidéo - de propagande islamiste, des documents falsifiés, quatre ordinateurs, une somme d’argent non déterminée en billets de banque espagnols et marocains, une balance de précision utilisée par les narcotrafiquants, une bombe lacrymogène, un pistolet à air comprimé, des téléphones mobiles, une machette et une cartouche de balle non utilisée.
Ces articles devraient vous intéresser :