Le Maroc ne reconnaît plus les frontières de Sebta et Melilla
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a pris mardi un arrêté pour remplacer le mot « frontière » par celui de « bab » (porte en arabe) sur les enseignes des deux...
La ville de Sebta ambitionne de changer de modèle économique pour s’orienter vers l’Europe. Avec la disparition du commerce de contrebande avec le Maroc, les habitants veulent intégrer l’Union douanière européenne mais sans perdre leurs avantages fiscaux.
Pendant longtemps, ses habitants ont profité d’un régime à la limite de celui des zones franches avec une nette réduction d’impôt pour l’importation des biens et sur le revenu. Ce qui a permis le commerce de contrebande, jadis toléré, rapporte L’Économiste.
Dans la perspective de la réouverture, les habitants sont à la recherche d’une alternative économique, d’où l’idée d’intégrer l’Union douanière européenne, pour sortir de la pression économique et de l’étouffement imposés par le Maroc.
A lire : Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent
Pour eux, il y aurait plus de gains que de pertes à cette intégration. Il s’agit aussi d’un appui à leur caractère de citoyens espagnols et européens face aux revendications légitimes du Maroc de sa souveraineté sur cette ancienne enclave.
Toutefois, ce projet va se heurter à l’opposition du royaume mais aussi à la prudence de l’Espagne, qui n’a pas intérêt à contrarier davantage son voisin, souligne le journal.
Aller plus loin
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a pris mardi un arrêté pour remplacer le mot « frontière » par celui de « bab » (porte en arabe) sur les enseignes des deux...
Les autorités marocaines ont empêché, très tôt ce samedi matin, une entrée massive de migrants à Sebta, suite à une rumeur d’ouverture des frontières colportée par une vidéo...
La fermeture des frontières de Sebta et Melilla a fait exploser les recettes douanières marocaines. Preuve en est que la contrebande mettait vraiment à mal l’économie marocaine.
Deux ans après la fermeture de Sebta et Melilla à cause notamment de la contrebande, l’avenir économique de ses deux villes semble hypothéqué.
Ces articles devraient vous intéresser :