Espagne : tous les adultes marocains ont quitté Ceuta
La quasi-totalité des adultes marocains ayant participé à la vague migratoire en mai dernier ont quitté Ceuta pour le Maroc, selon les autorités locales.
Les autorités marocaines ont empêché, très tôt ce samedi matin, une entrée massive de migrants à Sebta, suite à une rumeur d’ouverture des frontières colportée par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Selon le journal local El Faro de Ceuta, cette arrivée massive fait suite également à une supposée baisse de la vigilance de la part des deux pays, notamment pour les fêtes de noël et de fin d’année.
Ainsi, pour éviter cet assaut, les autorités marocaines ont renforcé la présence sécuritaire sur place avec des agents de police et des éléments de forces auxiliaires appelés en renfort à Fnideq.
A lire : Sebta craint « une invasion » de Marocains avant la fin de l’année
Cette rumeur provient, selon la même source, d’un journaliste marocain qui a diffusé une vidéo en direct sur Facebook selon laquelle il y avait de nombreux jeunes Marocains à Fnideq s’approchant du poste-frontière en vue de passer à Sebta, tout en rappelant la présence d’une forte présence policière sur place obligeant les jeunes à rentrer chez eux et les empêchant s’approcher de la frontière.
À noter que plusieurs articles avaient été publiés ces derniers jours par la presse espagnole faisant état d’un relâchement du côté marocain de la surveillance du poste-frontière en vue de permettre aux migrants de prendre d’assaut la ville de Sebta comme cela avait été le cas en mai dernier.
Aller plus loin
La quasi-totalité des adultes marocains ayant participé à la vague migratoire en mai dernier ont quitté Ceuta pour le Maroc, selon les autorités locales.
Les forces de sécurité marocaines et la garde civile espagnole ont interpellé tôt mardi, un groupe d’une soixantaine de jeunes migrants d’Afrique subsaharienne qui ont tenté de...
La ville de Sebta ambitionne de changer de modèle économique pour s’orienter vers l’Europe. Avec la disparition du commerce de contrebande avec le Maroc, les habitants veulent...
Un groupe de 119 migrants subsahariens est entré illégalement à Melilla ce lundi, en traversant la haute clôture métallique qui sépare la ville autonome du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :