
Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.
Les tendances démographiques à Sebta et Melilla subissent de profondes mutations. A la population espagnole vieillissante des deux villes fait face un fort taux de natalité chez les ressortissants marocains installés dans les deux enclaves. La presse espagnole parle d’une véritable marocanisation des deux villes.
Un rapport réalisé en 2008 par l’Institut espagnol de statistiques (INE), indique que pour 34% des naissances à Melilla les mères étaient d’origine marocaine. Autre raison invoquée, le vieillissement de la population locale. La moyenne d’âge des Espagnols, qui était de 33 ans en 1975, est ainsi passée à 41 ans en 2009.
Les statistiques de l’INE rapportent que le taux de fécondité dans les deux enclaves atteint 4,5 enfants par femme, soit plus qu’au Maroc où l’on comptabilise 2,5 enfants par femme.
Melilla serait la première ville concernée par ce qui est qualifié de "menace" démographique par l’Espagne. Celle-ci, considérée comme une politique de peuplement bien pensée selon les espagnols, ne serait en réalité que l’effet d’un baby-boom dû à un niveau de vie plus élevé qu’au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :