Sebta - contrebande : 8 milliards de dh en 2013

8 décembre 2013 - 15h47 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le volume des marchandises de contrebande qui ont transité par le poste frontalier Bab Sebta, pour entrer au Maroc, avoisine les 8 milliards de DH cette année. Ces produits qui inondent le marché marocain sont transportés par des femmes mulets, des porteurs ou des véhicules appelés "combattants" (moukatil).

Il s’agit là d’un chiffre officiel, divulgué par une source responsable du patronat de Sebta, citée par le quotidien Al Massae, selon laquelle la vile autonome qui jouit de l’exemption de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), a injecté dans sa trésorerie des "bénéfices financiers inimaginables" tirés des taxes sur la production, des services et les importations".

Si l’on ajoute à ce chiffre les 1,3 milliard de DH qui sortent illégalement chaque année du Maroc à destination de Sebta, pour y être dépensés dans des jeux de hasard et la loterie espagnole, l’on se retrouve avec l’équivalent de 9,3 milliards de DH en devise marocaine qui quittent le pays illicitement chaque année.

Si la contrebande fait perdre chaque année 20 milliards de dirhams au Maroc, l’Espagne ne semble pas s’en plaindre. Sebta et Melilla ont exporté pour 1,5 milliard d’euros en 2012.

Entre 40 et 45% du chiffre d’affaires réalisé par les commerçants de Sebta est généré grâce aux clients marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Consommation - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?