France : Schneider Electric prévoit des délocalisations vers le Maroc

22 janvier 2021 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

Depuis le 14 janvier dernier, des salariés de l’usine Schneider Electric de Lattes, près de Montpellier, sont en grève. Ils sont préoccupés par 80 emplois menacés de suppression, alors que ceux du site gardois Merlin Gerin dénoncent des délocalisations vers le Maroc.

L’objectif de cette grève entamée depuis le 14 janvier est d’obtenir une renégociation de la prime de préjudice, fixée le 18 janvier par la direction à 5 000 euros, bien en dessous de celle qu’espérait l’intersyndicale qui demande 25 000 euros. « Ce n’est pas cher payé pour certains salariés qui en sont déjà à leur quatrième plan de sauvegarde de l’emploi et qui ne sont plus tout jeunes », a déclaré Anne Boussaguet, déléguée syndicale CGT, soulignant que tous les salariés du site de Lattes ont déjà été victimes de plusieurs PSE dans les entreprises Alstom ou encore Areva, rapporte France 3.

Pour mieux se faire entendre, 2 employés du site de Lattes, âgés d’une cinquantaine d’années, ont démarré une grève de la faim le lundi 18 janvier. « C’est dur. On commence à être fatigué. Mais, ces gens-là, à la tête de l’entreprise, n’en ont rien à faire de leurs salariés. Ils n’ont pas idée que ces décisions entraînent des divorces, des dépressions, des tentatives de suicide… Alors on essaye d’obtenir leur attention par n’importe quel moyen », a déclaré Jean-Charles Bigotière, délégué syndical FO, en grève de la faim. D’ailleurs, « si nous n’obtenons pas ce que nous voulons, le ton risque de se durcir », a-t-il menacé, ajoutant que les négociations sont toujours sur la table, mais les propositions des autorités ne sont pas convaincantes.

Par ailleurs, d’autres sites de Schneider Electric sont également concernés par les plans de sauvegarde de l’emploi, car le groupe a prévu de supprimer 400 emplois. Ainsi, Schneider Electric à Alès est également en grève. Les salariés du site gardois Merlin Gerin dénoncent des délocalisations vers le Maroc. Ce qui pourrait affecter 20 à 30 emplois à la fin. De plus, pour 2023, les prévisions économiques du groupe ne sont pas du tout bonnes. La perte d’équivalent temps plein pourrait affecter 80 à 85 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Energie - Emploi - Vidéos - Grève de la faim

Aller plus loin

Un grand voyagiste supprime des emplois en France pour en créer au Maroc

Alors que le voyagiste TUI (Nouvelles Frontières, Marmara, Look, Passion des îles etc) annonce des suppressions d’emplois en France, il en crée et en préserve au Maroc.

PSA délocalise sa plateforme téléphonique au Maroc

Avec la fermeture annoncée du site de Roubaix (Nord) de l’entreprise de téléconseil Conduent, sous-traitant du service client des marques Peugeot, Citroën et DS, le groupe...

Automobile : le Maroc est-il concerné par le relocalisation souhaitée par la France ?

La relocalisation est la condition sine qua non pour que les constructeurs français reçoivent le soutien de l’État pour se relever suite à la pandémie du covid-19. Cette...

Franchise carburant : bientôt une grève des routiers marocains

La grève des routiers marocains aura bien lieu contre les "abus" de la douane espagnole. Les membres du bureau de l’Association marocaine des transporteurs routiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.