Selon le quotidien Assabah, quatre fonctionnaires de la DIDH ont porté plainte pour harcèlement sexuel contre un haut responsable de la division des affaires administratives et financières de l’institution. Les faits remontent à 2021 et la Délégation a affirmé dans un communiqué avoir eu connaissance de ce dossier et a même transmis au Parquet toutes les informations relatives à cette affaire. Le haut fonctionnaire accablé par les plaintes a quitté la DIDH. L’institution s’est excusée auprès des plaignantes pour n’avoir pas pu les protéger de ce qui leur est arrivé dans ses locaux.
À lire : Maroc : le CNDH appelle les victimes de harcèlement sexuel à briser le silence
Le mis en cause n’est pour le moment pas inquiété. Il a même réussi à intégrer une autre organisation des droits de l’Homme, le CNDH, en juillet 2021, dans le cadre d’une opération de réorganisation de ses services administratifs et financiers. Mis au courant de l’affaire, le CNDH a annoncé ouvrir sa propre enquête, et prendre les mesures qui s’imposent parce que cette affaire va à l’encontre de ses principes.
À lire : Maroc : une affaire de harcèlement sexuel secoue le gouvernement
C’est d’ailleurs ce haut fonctionnaire qui avait fait une demande d’observation lors des audiences du procès tenus à huis clos et dans lequel des enseignants sont poursuivis pour harcèlement sexuel à Settat. Mais la demande a été rejetée par le tribunal.