Scandale à Fès : Député, élus et fonctionnaires impliqués dans une énorme fraude

2 octobre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Fès, un député, des élus et des fonctionnaires se retrouvent dans le collimateur de la justice, pour fraude dans une vente aux enchères de voitures saisies à la fourrière municipale après des révélations au procureur général du roi près la cour d’appel de la ville.

Tout est parti d’une plainte du wali de la région de Fès-Meknès concernant des soupçons de fraude dans une vente aux enchères de voitures saisies à la fourrière municipale. Dans sa plainte, la commune de Fès a fait savoir qu’elle avait procédé, le jeudi 28 juillet dernier, à une opération de vente de 130 voitures saisies et mises à la fourrière, devenues inutilisables et inaptes à la circulation – destinées à la casse – et que la mise aux enchères a été adjugée au dénommé A.F. A., l’unique soumissionnaire ayant participé à cette opération, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar.

À lire : Un député marocain en prison pour crimes financiers

Mais il a été constaté que plusieurs voitures figurant dans la liste des acquisitions « ont fait l’objet de légalisation de signatures » dans la commune de la part de A.F. A. Par la suite, ces voitures sont revendues et remises à la circulation, à travers des formulaires portant la signature du troisième vice-président du conseil de la commune de Fès, le député de l’USFP Abdelkader Boussairi. Les autres complices seraient plusieurs responsables, des élus de la commune et de fonctionnaires du centre d’immatriculation des véhicules.

À lire :Corruption au Maroc : 8 ans de prison pour le député Rachid El Fayek

La commune de Fès a alors décidé de porter l’affaire devant la justice. Après transmission de plusieurs documents attestant des cas de fraude dans ce marché par le wali de la région de Fès-Meknès au procureur général du roi, le substitut de celui-ci chargé des crimes financiers a instruit la Brigade régionale de la police judiciaire à l’effet d’ouvrir une enquête. D’ores et déjà, plusieurs ordinateurs et documents notamment des formulaires pour l’obtention de cartes grises portant la signature de l’élu de l’USFP Abdelkader Boussairi ont été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Enquête

Aller plus loin

Corruption au Maroc : deux députés destitués

La Cour constitutionnelle appelle à l’organisation d’élections partielles pour pourvoir les sièges vacants dans les circonscriptions électorales de Benslimane et de Fès Sud, à...

Un député marocain en prison pour crimes financiers

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l’affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics...

Maroc : le député de Nador condamné à cinq ans de prison

Le député de Nador, Mohamed Aberchane, membre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a été condamné mercredi par la chambre criminelle chargée des crimes financiers...

Corruption au Maroc : un ancien député condamné à 9 ans de prison

L’ancien député et maire de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass, surnommé « Moul 17 milliards », a vu sa peine initiale de 7 ans de prison s’alourdir à 9 ans en appel en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...