Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.
L’Association Al Hayat - Chaînes de vie, vient de lancer une campagne de sensibilisation pour réduire la mortalité maternelle et néonatale au Maroc. Chaque année, plus de 12.000 nouveaux-nés et près de 700 mères décèdent faute de gestes simples mais essentiels.
A ces décès s’ajoutent également 12.000 handicaps chez les mamans alors que 24.000 nouveaux-nés souffrent de séquelles neurologiques sévères.
Pour faire face à ces décès qui peuvent être évités, l’Association a lancé une campagne pour la prévention de la mortalité des nouveau-nés. Quatre gestes simples à retenir :
1- La chaleur. Un bébé vient au monde mouillé, il a connu une température de 37,5 à 38 degrés dans le ventre de sa maman. Il suffit donc de le sécher avec un linge propre, sec et chaud et de préserver une atmosphère de 25 degrés en salle d’accouchement, pour qu’il ne devienne pas handicapé ou qu’il ne meurt. Il va perdre 1/2 degré par minute s’il reste mouillé dans un lieu insuffisamment chauffé. Au bout de 7 minutes, 90% des bébés mouillés meurent car leur température tombe à 34 degrés.
2- L’hygiène. Le nouveau-né risque de mourir ou de rester handicapé à cause d’infections contractées lors de l’accouchement. Plus de 30% des décès de nourrissons sont dus au manque d’hygiène. Ces décès pourraient être évités en exigeant des sages-femmes de respecter l’hygiène de la maman, de se laver les mains et les avant-bras à l’eau et au savon et de ne porter ni bagues, ni bracelets, ni vernis.
3- L’oxygène. Le bébé doit respirer vite et il faut juste aspirer sa bouche puis son nez, souvent encombrés par des sécrétions, avec une petite poire de quelques dirhams ou au pire avec un doigt enroulé dans de la gaze. Si son cerveau reste sans oxygène par manque de respiration, le processus de destruction des neurones commence. Il mourra ou restera handicapé à vie.
4- L’asepsie. Une hygiène élémentaire à base d’eau et de savon peut empêcher des maladies mortelles, car cela détruit 99% des bactéries.
Ces articles devraient vous intéresser :