
Une soixantaine de femmes de ménage marocaines rapatriées d’Arabie Saoudite
Une soixantaine de femmes de ménage marocaines ont été rapatriées d’Arabie Saoudite grâce à l’aide de l’ambassade du Maroc et les autorités saoudiennes.
Les Saoudiennes refusent de recruter les domestiques Marocaines de peur qu’elles ne leur volent leurs époux, mettant en cause la beauté fatale de nos compatriotes, a fait savoir le directeur d’un bureau de placement basé à Jeddah, en Arabie Saoudite, chargé de recruter des employées de maison, à un média local.
L’intermédiaire en recrutement doit d’abord montrer à ses clientes saoudiennes les photos des potentielles employées marocaines, mais aussi chiliennes, avant de les faire venir en Arabie Saoudite.
Les sociétés opérant dans ce domaine sont obligées de se plier à la volonté de leurs clientes, explique la même source. Pour les Saoudiennes, les Srilankaises, les Indonésiennes, les Indiennes et les femmes philippines ne menacent pas l’unité de leurs familles.
Officiellement l’on nie que les bureaux de placement exigent des demandeuses d’emploi marocaines d’être âgées d’au moins 45 ans. Une jeune Marocaine n’a aucune chance de se faire recruter en tant que femme de ménage dans le pays.
Les Marocaines accusées d’être des "voleuses d’hommes" finissent parfois par se marier avec leurs employeurs. Ces unions seraient même parmi les plus heureuses pour les Saoudiens.
De son côté, le ministère saoudien de l’Emploi vient d’autoriser le recrutement du personnel de maison (dans sept métiers précis) des deux sexes du Maroc, d’Algérie, Tunisie, Egypte, Mauritanie, Soudan, Philippines, Inde, Yémen, Pakistan, Bangladesh, Chili, Tanzanie, Sri Lanka et Vietnam.
Au Maroc, l’Arabie Saoudite recrute des hommes dans les spécialités suivantes : "chauffeur, domestique, ouvrier de maison et infirmier". Pour les femmes, les métiers demandés sont éducatrice, infirmière et ouvrière de maison.
Aller plus loin
Une soixantaine de femmes de ménage marocaines ont été rapatriées d’Arabie Saoudite grâce à l’aide de l’ambassade du Maroc et les autorités saoudiennes.
Il est désormais interdit en Arabie Saoudite d’employer de jeunes domestiques marocaines, en raison du nombre important de plaintes déposées par des Saoudiennes, accusant les...
Les Marocaines n’ont plus le droit de se rendre en Arabie Saoudite pour travailler en tant que domestique, vient de décider le ministère des Affaires étrangères et de la...
En 2015, il y a eu moins de mariages entre Marocaines et Saoudiens. Même si ces unions restent assez faibles, le durcissement des conditions y sont sans doute pour quelque chose.
Ces articles devraient vous intéresser :