Maroc : des domestiques philippines vendues à 30.000 dirhams
Une enquête a été ouverte par le procureur du roi à Rabat après la découverte d’un vaste réseau de trafic de domestiques originaires des Philippines.
Une soixantaine de femmes de ménage marocaines ont été rapatriées d’Arabie Saoudite grâce à l’aide de l’ambassade du Maroc et les autorités saoudiennes.
Selon le journal l’Economiste, de très nombreuses femmes sont victimes de mauvais traitements et de violences de la part de leurs employeurs une fois arrivées sur place. D’autres Marocaines ont été harcelées sexuellement voire violées par leurs employeurs.
Plusieurs d’entre elles ont protesté dans une vidéo diffusée sur YouTube dans laquelle elles parlent de « centre de rétention » alors que l’ambassade évoque plutôt un « centre de protection ».
En février dernier, l’histoire d’une domestique marocaine jetée par la fenêtre par son employeuse avait ému les Marocains et l’ambassade du royaume avait pris contact avec l’administration de l’hôpital et les services de police « pour s’enquérir de l’état de cette citoyenne marocaine et se renseigner sur les circonstances de l’incident. »
La représentation diplomatique avait mis en garde sur « les risques et les conséquences du déplacement de jeunes filles à l’étranger pour motif de travail sans contrats officiels autorisés par les autorités marocaines compétentes » et alerté sur le « phénomène croissant des courtiers qui interviennent en tant que médiateurs dans le recrutement de jeunes filles de 20 à 30 ans pour des emplois surtout en tant que domestiques sur la base de faux contrats, profitant de leur besoin et de leur ignorance du système de travail en Arabie saoudite ».
Aller plus loin
Une enquête a été ouverte par le procureur du roi à Rabat après la découverte d’un vaste réseau de trafic de domestiques originaires des Philippines.
La domestique de Malika Alaoui, consule du Maroc à Orly, s’exprime aujourd’hui dans une vidéo publiée sur YouTube.
Le Maroc figure sur la liste noire des pays que le gouvernement indonésien déconseille à ses ressortissants candidats à l’immigration. Un décret ministériel dont l’objectif est...
Les Saoudiennes refusent de recruter les domestiques Marocaines de peur qu’elles ne leur volent leurs époux, mettant en cause la beauté fatale de nos compatriotes, a fait savoir...
Ces articles devraient vous intéresser :