Santé : Une aide française de 28 millions de DH

9 avril 2009 - 10h32 - France - Ecrit par : L.A

La coopération en matière de santé entre le Maroc et la France se renforce. L’Agence française de développement vient d’accorder au ministère de la Santé une subvention de 2,5 millions d’euros, soit près de 28 millions de DH. Ceci pour permettre le financement d’un projet d’appui à la prise en charge des patients en insuffisance rénale terminale et la gestion des urgences.

La cérémonie du lancement de ce projet, qui avait lieu vendredi dernier, a été marquée par la présence de Yasmina Baddou, ministre de la Santé, et de celle de l’ambassadeur de France à Rabat.

« Ce projet, d’une durée de quatre ans, développera des actions de formation, d’évaluation et d’assistance technique visant les aspects institutionnel et organisationnel », a souligné la ministre. « Il permettra de capitaliser les projets d’appui dans ces deux domaines mis en œuvre par le Samu (Service d’aide médicale d’urgence) de France et l’Agence de biomédecine depuis près de dix ans », assure pour sa part le diplomate français. Pour la ministre, ce projet permettra d’accompagner la stratégie de son département au niveau de deux chantiers où beaucoup de travail reste à faire pour développer une offre médicale répondant aux besoins de la population.

Pour les maladies rénales, Baddou a signalé que près d’un million de Marocains sont touchés par cette pathologie. Sa prise en charge commence à poser un sérieux problème aux responsables de la santé publique. Un traitement continu par dialyse rénale est énormément coûteux pour les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique en phase terminale. « Au Maroc, sur les 6500 malades pris en charge, près de la moitié n’arrivent pas à bénéficier d’un traitement régulier », précise la ministre. Pour elle, la greffe rénale constitue la solution de choix pour les malades en stade terminal.

Mais le développement de cette technique de pointe est encore modeste. En 2008, seulement 13 greffes ont été réalisées contre près d’une vingtaine une année auparavant. Un chiffre largement en dessous des ambitions du ministère dans le moyen terme (une centaine de greffes par an). Mais la ministre reste déterminée à relever le défi à travers des actions prévues dans le cadre de sa stratégie. Il faut renforcer les 2 centres de greffe rénale existants au niveau des CHU de Casablanca et de Rabat. Et également la création de deux autres dans les CHU de Fès et de Marrakech. A l’horizon 2020, Baddou ambitionne que son ministère dispose de 14 centres spécialisés dans la greffe d’organes et de tissus humains.

Pour la seconde composante du projet, elle rappelle que la coopération entre les deux pays en matière d’urgence a permis d’accompagner la réorganisation du secteur visant la mise en place et le développement de 11 Samu à travers le Royaume. Notons enfin qu’un nouveau programme de partenariat sera finalisé d’ici la fin de cette année. Il s’agit d’un appui à la stratégie sectorielle de la santé au Maroc, selon l’ambassadeur de France.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Yasmina Baddou - Don - Santé - Agence française de développement - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...