Le sangliers profitent du confinement pour proliférer à Rabat

20 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dilemme pour le département des Eaux et forêts, préoccupé d’un côté par la protection des sangliers afin qu’ils ne déambulent pas dans les rues de Rabat, et d’un autre par la tranquillité des populations. Ainsi, il a innové en remplaçant les traditionnelles battues par l’installation de pièges déplaçables, en attendant le déconfinement.

Depuis le 20 mars 2020, le Maroc a pris des dispositions pour la lutte contre la propagation du covid-19. Des mesures qui imposent la réduction des déplacements et la suspension provisoire de certaines activités socio-économiques. Prenant en compte la spécificité du secteur, le département des Eaux et forêts s’est inscrit dans le respect de ces mesures, mais tout en restant concentré sur ses nombreuses attributions en matière de protection et de sauvegarde du patrimoine national forestier, souligne un communiqué de ce département.

Ainsi, les sites concernés sont ceux qui sont proches de la forêt de Témara et de la Ceinture verte de Rabat, et particulièrement aux voisinages de Dar Essalam et de Hay Riad (secteurs 23 et 24). Avec le confinement et l’état d’urgence sanitaire, il est difficile pour les agents des Eaux et forêts d’avoir un programme de battues de façon régulière et dans les conditions requises en vue d’empêcher que les sangliers ne déambulent. Ainsi, la direction provinciale des Eaux et forêts de Rabat a procédé, en coordination avec les autorités locales, à l’installation des pièges déplaçables de sanglier au niveau des sites où ces animaux ont été fréquemment observés.

L’efficacité de cette méthode de capture a été démontrée dans plusieurs zones du royaume où elle a été testée. Elle a permis de capturer 36 sangliers au niveau des zones de Hay Riad et Dar Essalam. L’opération va durer pendant toute la période du confinement sanitaire. Conscient de la gêne occasionnée par les sangliers, le département des Eaux et forêts a dupliqué le protocole dans plusieurs zones du royaume, concernées par ce phénomène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

El Jadida : des sangliers dévastent tout dans un cimetière

Des sangliers ont commis des dégâts importants dans les champs et cimetières d’Ouled Ghanem. Des restes des dépouilles exhumées dispersés dans tout le cimetière du douar de...

Des sangliers débarquent à Rabat et sèment la panique

Souissi et Hay Ryad, deux quartiers résidentiels de la capitale Rabat, ont été pris d’assaut par une horde d’animaux sauvages. En effet, sous le coup des affres de l’hiver, des...

Les sangliers envahissent-ils les villes marocaines ?

Des photos et des vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, qui montreraient plusieurs dizaines de sangliers déambuler dans les rues d’Ifrane et de...

La ville de Rabat fait la chasse aux sangliers

En réaction aux diverses plaintes, l’administration des eaux et forêts a capturé et neutralisé 36 sangliers, jusqu’au 14 avril 2020 au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.