Les sangliers envahissent-ils les villes marocaines ?

15 avril 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des photos et des vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, qui montreraient plusieurs dizaines de sangliers déambuler dans les rues d’Ifrane et de Kenitra (Sidi Boughaba). Le département des Eaux et forêts est revenu sur ces publications pour situer la population et l’inviter à la sérénité.

Selon le ministère de tutelle, le Département des Eaux et forêts a mené des investigations qui ont démontré qu’il s’agit de photos et de vidéos prises et tournées en dehors du Maroc. La vidéo montrant un troupeau de sangliers circuler dans les rues d’Ifrane serait en réalité tournée en Suisse, indique le communiqué, ajoutant qu’une autre vidéo qui aurait été filmée dans la réserve biologique de Sidi Boughaba, près de la ville de Kenitra, a été en réalité prise en Espagne.

Par ailleurs, le Département des Eaux et forêts a assuré avoir adressé, depuis l’annonce du confinement, "une note à toutes ses unités pour la surveillance de la faune sauvage, plus particulièrement du sanglier, afin de collecter tous les éléments d’évaluation du risque sur les habitants et leurs biens". Donc, le risque que des sangliers circulent dans les rues du royaume, mettant en danger la sécurité de la population, est très faible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Fake news

Aller plus loin

Rabat envahie par les sangliers

La direction régionale des eaux et forêts poursuit son programme de lutte contre "la prolifération des populations de sangliers", aux alentours de Dar Essalam et Hay Riad, à...

Le sangliers profitent du confinement pour proliférer à Rabat

Dilemme pour le département des Eaux et forêts, préoccupé d’un côté par la protection des sangliers afin qu’ils ne déambulent pas dans les rues de Rabat, et d’un autre par la...

Maroc : les attaques de sangliers inquiètent

Les sangliers sauvages envahissent de plus en plus Mzouda, dans la province de Chichaoua. Impuissants, les habitants appellent les autorités au secours.

La ville de Rabat fait la chasse aux sangliers

En réaction aux diverses plaintes, l’administration des eaux et forêts a capturé et neutralisé 36 sangliers, jusqu’au 14 avril 2020 au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.