Des sanctions après la colère royale
Des suspensions et des mutations sont intervenues, devant des conseils de discipline, à la Direction de la Sécurité des palais royaux (DSPR), suite à la colère du Roi Mohammed VI.
Quelques semaines après le limogeage de plusieurs ministres pour leur responsabilité dans le projet d’Al hoceima, le cabinet royal vient d’annoncer des sanctions à l’encontre de plusieurs centaines de responsables nationaux ou locaux pour leurs manquements.
Il est ainsi question de :
• Un wali,
• Six gouverneurs,
• Six secrétaires généraux,
• 28 Pachas, chefs de cercle et chefs de district urbain,
• 122 Caïds,
• 17 khlifas
En application du principe constitutionnel de reddition des comptes à l’encontre de tous ceux qui auront manqué à leurs devoirs et responsabilités professionnels, le ministre de l’Intérieur a soumis à l’appréciation Royale des propositions de mesures disciplinaires à l’endroit des responsables concernés, comme suit :
1- Pour le Wali et les six gouverneurs : suspension de leurs fonctions et leur traduction devant les conseils disciplinaires compétents,
2- Pour les responsables appartenant aux autres grades d’agents d’autorité : suspension de leurs fonctions de 86 agents d’autorité en attendant de les traduire devant les conseils disciplinaires compétents pour prendre les sanctions adéquates,
3- Des blâmes à l’encontre de 87 agents d’autorité, indique le communiqué ajoutant que le roi Mohammed VI a donné donné Ses Hautes instructions pour prendre les mesures légales qui s’imposent à ce sujet ».
Ces sanctions interviennent après les enquêtes et les rapports de terrain relatifs à l’action des agents d’autorités et la présentation des conclusions au souverain.
Aller plus loin
Des suspensions et des mutations sont intervenues, devant des conseils de discipline, à la Direction de la Sécurité des palais royaux (DSPR), suite à la colère du Roi Mohammed VI.
Juste avant son départ à Paris pour participer au Sommet international sur le climat « One Planet Summit », le roi Mohammed VI a reçu le ministère de l’Intérieur Abdelouafi...
Ces articles devraient vous intéresser :