Sana Afouaiz, la Marocaine qui veut révolutionner le monde par les idées

16 mars 2021 - 08h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Sana Afouaiz fait partie des dix femmes les plus inspirantes, selon un classement de la Banque mondiale en 2018. Fondatrice et directrice de Womenpreneur, la jeune marocaine au parcours exceptionnel veut sortir des sentiers battus et révolutionner le monde par un changement de mentalités.

A 27 ans, la jeune Marocaine, une infatigable bosseuse, a déjà un parcours impressionnant. Fondatrice et directrice de Womenpreneur, une association qui œuvre pour l’entrepreneuriat des femmes marginalisées de Belgique, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, elle dirige également le mouvement de réflexion mondial Womenquake, actif en matière de sensibilisation sur les questions du genre. Sana Afouaiz est aussi auteure du livre « Invisible women of the Middle East : True stories », et par ailleurs conseillère pour ONU Femmes. En cette qualité, elle a déjà donné des conférences dans plus de 50 pays.

Au cours de ses périples, elle recueille les témoignages de nombreuses femmes qu’elle aborde dans la rue, dans les bus… Mais elle a été principalement marquée par l’histoire d’une femme, excisée à 9 ans, qui a pourtant accepté d’exciser à son tour sa fille au même âge. « Je ne l’ai pas comprise. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que j’écrive un livre qui lève un voile sur les tabous du monde arabe. Nous avons besoin d’une révolution. Pas d’un Printemps arabe, mais d’une révolution d’idées », déclare-t-elle dans une interview accordée à RTBF. « Partout, je vois des inégalités, partout le patriarcat règne. Quand je vois en Belgique, les débats qu’il y a encore autour de l’avortement, la sexualisation des femmes dans les médias, la condescendance avec laquelle on me parle, je me rends compte que le chemin est encore long », ajoute Sana Afouaiz.

« Quand j’étais plus jeune, je voulais tout changer, tout de suite. S’il y a bien une leçon que j’ai apprise, c’est qu’une révolution de cette ampleur ne se fait pas en un jour. J’œuvre pour une société plus juste, plus équitable, plus inclusive, mais je ne sais pas si on l’atteindra de mon vivant. Penser comme ça me permet d’être moins frustrée par la lenteur des avancées, sans abandonner pour autant », affirme-t-elle fièrement.

Avec son initiative Womenpreneur lancée en 2016, Sana Afouiaiz a impacté plus de 10 000 femmes en les formant aux métiers du numérique, des métiers d’avenir. L’entreprise est nommée par le Conseil de l’Europe comme l’une des plus inspirantes pendant la crise du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.