Maroc : quel est le salaire minimum dans la Fonction publique ?

15 juin 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Lors du Conseil de Gouvernement qui s’est tenu jeudi dernier, il a été question, entre autres, de l’augmentation des salaires ainsi que des différentes allocations versées aux fonctionnaires et à leurs ayants droits.

Selon le Porte-parole du Gouvernement, Mustapaha El Khalfi, cette revalorisation salariale concerne 900.000 fonctionnaires civils et militaires. Cette augmentation des salaires s’accompagnera de celle des allocations familiales au profit de 300.000 fonctionnaires.

Pour accompagner cette revalorisation, 36 décrets ont été présentés jeudi pour la mise en application effective de l’accord signé avec les différents syndicats.
Concrètement, il est question d’une hausse progressive sur trois ans :

• 200 DH à partir du 1er mai 2019,
• 200 DH à compter de janvier 2020,
• 100 DH en janvier 2021.

Cette augmentation nette sera de 400 DH pour les fonctionnaires ayant l’échelon 6 et plus. Elle sera versée sur la base de 200 DH à partir du 1er mai 2019, 100 DH en janvier 2020, et 100 DH en janvier 2021.

Suite à ces revalorisations, le salaire minimum dans la Fonction publique sera désormais de 3.300 dirhams par mois alors que la moyenne devrait se situer autour de 8.000 dirhams. Tout cela a un coût pour l’Etat puisque l’ardoise se chiffre à 14,5 milliards de dirhams, soit 11% du PIB et 53% des rentrées fiscales ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.