Salaheddine Mezouar futur président du Parlement ?

2 novembre 2013 - 20h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères de la version II du gouvernement Benkirane, serait le prochain président du Parlement à partir de la session d’avril 2014.

Le secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) serait prêt à troquer son portefeuille à la tête de la diplomatie marocaine, contre la présidence de la Chambre des représentants, dirigée aujourd’hui par l’istiqlalien Karim Ghellab, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue.

L’information discutée secrètement par plusieurs dirigeants du RNI, n’aurait pas encore été communiquée au Parti Justice et Développement (PJD), sachant que lors des négociations entre le RNI et le PJD, pour la formation de la version II du gouvernement Benkirane, il était prévu que la présidence du Parlement irait au RNI.

Le poste qui devait être confié à l’ancien ministre des Affaires économiques et générales Rachid Talbi El Alami, actuel président du groupe parlementaire du RNI, reviendrait au final à Mezouar, affirme l’hebdomadaire.

Les dirigeants du RNI auraient décidé d’accorder un délai à Salaheddine Mezouar à la tête du ministère des Affaires étrangères, pour tisser de fortes relations diplomatiques à l’international, qui lui faciliteraient sa nouvelle mission de futur président du Parlement marocain, et s’initier ainsi à la diplomatie parlementaire.

Quant au mode du suffrage, le scénario de l’élection de Karim Ghellab à la tête du Parlement, alors qu’il était encore ministre de l’Equipement et du transport, sera reproduit, poursuit Al Ousboue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Rachid Talbi Alami - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti de l’Environnement et du Développement - Salaheddine Mezouar - Gouvernement marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.