Salaheddine Mezouar futur président du Parlement ?

2 novembre 2013 - 20h54 - Maroc - Ecrit par : J.L

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères de la version II du gouvernement Benkirane, serait le prochain président du Parlement à partir de la session d’avril 2014.

Le secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) serait prêt à troquer son portefeuille à la tête de la diplomatie marocaine, contre la présidence de la Chambre des représentants, dirigée aujourd’hui par l’istiqlalien Karim Ghellab, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue.

L’information discutée secrètement par plusieurs dirigeants du RNI, n’aurait pas encore été communiquée au Parti Justice et Développement (PJD), sachant que lors des négociations entre le RNI et le PJD, pour la formation de la version II du gouvernement Benkirane, il était prévu que la présidence du Parlement irait au RNI.

Le poste qui devait être confié à l’ancien ministre des Affaires économiques et générales Rachid Talbi El Alami, actuel président du groupe parlementaire du RNI, reviendrait au final à Mezouar, affirme l’hebdomadaire.

Les dirigeants du RNI auraient décidé d’accorder un délai à Salaheddine Mezouar à la tête du ministère des Affaires étrangères, pour tisser de fortes relations diplomatiques à l’international, qui lui faciliteraient sa nouvelle mission de futur président du Parlement marocain, et s’initier ainsi à la diplomatie parlementaire.

Quant au mode du suffrage, le scénario de l’élection de Karim Ghellab à la tête du Parlement, alors qu’il était encore ministre de l’Equipement et du transport, sera reproduit, poursuit Al Ousboue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Rachid Talbi Alami - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti de l’Environnement et du Développement - Salaheddine Mezouar - Gouvernement marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...