Salaheddine Mezouar, nouveau ministre marocain des Affaires étrangères ?

9 octobre 2013 - 14h18 - Maroc - Ecrit par : J.L

Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait réussi à arracher le poste de ministre des Affaires étrangères au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, après d’âpres négociations.

Saâdeddine El Othmani, actuel chef de la diplomatie marocaine ne figurerait pas lui sur la liste de la version II du gouvernement Benkirane. El Othmani aurait même déjà été prévenu officiellement de cette décision.

Le leader islamiste surnommé "le sage du PJD" se serait contenté de répondre, qu’il fasse ou non partie du gouvernement, c’est l’intérêt suprême du Royaume qui prime. Toutefois le départ d’El Othmani du gouvernement risque de créer des tensions au sein du Parti Justice et Développement, dont il préside le conseil national.

Des sources du quotidien Akhbar Al Yaoum estiment que l’éloignement d’El Othmani aurait été prémédité par Mezouar, dont l’objectif est de déstabiliser le PJD.

Benkirane n’aurait eu d’autres choix pour débloquer les négociations avec le RNI, que de céder le ministère des Affaires étrangères à Mezouar, qui aurait menacé de ne pas participer au gouvernement Benkirane II, s’il n’obtenait pas le ministère des Finances et de l’économie à lui tout seul.

Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agricuture qui assure depuis fin août, les fonctions de ministre par intérim de l’Economie et des Finances, garderait ce dernier portefeuille, même s’il n’a pas l’étoffe d’un ministre des Finances, confie un économiste marocain à Bladi.net.

Benkirane aurait pour sa part déjà présenté deux listes de ministres potentiels proposés par le RNI au palais royal, ajoutant que le sort du gouvernement est aujourd’hui "entre les mains de Dieu".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Salaheddine Mezouar - Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.