Salaheddine Mezouar, nouveau ministre marocain des Affaires étrangères ?

9 octobre 2013 - 14h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait réussi à arracher le poste de ministre des Affaires étrangères au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, après d’âpres négociations.

Saâdeddine El Othmani, actuel chef de la diplomatie marocaine ne figurerait pas lui sur la liste de la version II du gouvernement Benkirane. El Othmani aurait même déjà été prévenu officiellement de cette décision.

Le leader islamiste surnommé "le sage du PJD" se serait contenté de répondre, qu’il fasse ou non partie du gouvernement, c’est l’intérêt suprême du Royaume qui prime. Toutefois le départ d’El Othmani du gouvernement risque de créer des tensions au sein du Parti Justice et Développement, dont il préside le conseil national.

Des sources du quotidien Akhbar Al Yaoum estiment que l’éloignement d’El Othmani aurait été prémédité par Mezouar, dont l’objectif est de déstabiliser le PJD.

Benkirane n’aurait eu d’autres choix pour débloquer les négociations avec le RNI, que de céder le ministère des Affaires étrangères à Mezouar, qui aurait menacé de ne pas participer au gouvernement Benkirane II, s’il n’obtenait pas le ministère des Finances et de l’économie à lui tout seul.

Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agricuture qui assure depuis fin août, les fonctions de ministre par intérim de l’Economie et des Finances, garderait ce dernier portefeuille, même s’il n’a pas l’étoffe d’un ministre des Finances, confie un économiste marocain à Bladi.net.

Benkirane aurait pour sa part déjà présenté deux listes de ministres potentiels proposés par le RNI au palais royal, ajoutant que le sort du gouvernement est aujourd’hui "entre les mains de Dieu".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Salaheddine Mezouar - Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?