La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

10 octobre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : J.K

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités françaises, marocaines et la préfecture de Haute-Corse en cette période de crise sanitaire.

La récolte des clémentines de Corse risquait de prendre un grand coup, en l’absence des saisonniers en provenance du Maghreb. En raison de la pandémie du Covid-19 et des restrictions de passage aux frontières, ils n’ont pu faire le déplacement cette saison, à la grande désolation des agrumiculteurs insulaires, vivement préoccupés.

Fin septembre, une solution est venue des autorités françaises. Ainsi, le centre interministériel de crise, rattaché au Premier ministre, a adopté un protocole qui permet l’acheminement en Corse de 902 travailleurs agricoles marocains, par voie aérienne, car il s’agit "d’un impératif" pour sauver les récoltes, selon le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Didier Leschi, cité par franceinfo.

Cinq vols financés par les agriculteurs corses assurent le déplacement, entre le 9 et le 28 octobre. Le premier vol au départ de Casablanca était attendu vendredi midi à l’aéroport de Bastia-Poretta. Les ressortissants marocains seront testés au Covid-19, au départ comme à l’arrivée, et sept jours après leur arrivée. Leurs contrats devraient durer entre trois et quatre mois et ils seront payés "selon la réglementation française", a assuré François Xavier Ceccoli, gérant d’une station de conditionnement de clémentines.

Le coût total de l’opération est estimé à près d’un million d’euros, dont plus de la moitié est dégagé pour l’achat des seuls billets aller-retour, indique la même source. Il faut noter que le marché de la clémentine, représente la deuxième puissance économique agricole en Corse. Les récoltes seules, occupent chaque année, entre 1 200 et 1 400 saisonniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de...

Un autre contingent de 300 saisonniers marocains attendu en France ce mois

300 saisonniers marocains s’apprêtent à rejoindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en France. Ils sont sollicités par les exploitants agricoles, qui manquent de main d’œuvre,...

La joie des saisonnières marocaines de Huelva (vidéo)

Longtemps bloquées au sud de l’Espagne, plusieurs milliers de travailleuses marocaines regagnent finalement le royaume. Six bateaux ont été mobilisés à l’occasion par les...

Les saisonniers marocains de retour en France

La France a accueilli mardi, dans le strict respect du protocole sanitaire, 260 travailleurs saisonniers marocains dont 90 seront convoyés dans les Bouches-du-Rhône. Ils y...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.