Les dernières saisonnières marocaines bloquées en Espagne sont de retour

15 juillet 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

La dernière vague de travailleuses saisonnières dans les champs de fraises à Huelva bloquées en Espagne, a rejoint le Maroc, ce mardi.

En raison des restrictions sanitaires durcies ces derniers jours dans le royaume, ces femmes n’ont pu encore rejoindre leur famille. Ce sera chose faite ce mardi 13 juillet, rapportent les médias espagnols, précisant que leur bateau a accosté dans l’après-midi, au port de Tanger en provenance de d’Algésiras.

Leur organisation agricole a rappelé que « la fin de l’opération de retour a été avancée d’un jour en raison des conditions d’accès au Maroc, fixées par le gouvernement marocain en cette période de pandémie », et d’ajouter que « Toutes les travailleuses marocaines entreront au Maroc, par ferry, munies d’un test PCR négatif ».

A lire : Les saisonnières marocaines, ces autres victimes de la crise entre le Maroc et l’Espagne

Pour rappel, cette opération de retour a commencé il y a un mois. Le premier groupe, composé d’environ 660 femmes, est arrivé au Maroc le 15 juin et depuis lors, sur la base d’un accord conclu entre les autorités espagnoles et marocaines, quatre navires, assurant un service hebdomadaire, ont été mobilisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les saisonnières marocaines de retour en Espagne

Plus de 12 000 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Leur...

Les saisonnières marocaines bloquées en Espagne autorisées à revenir

Les saisonnières qui sont bloquées en Espagne en raison de la fermeture des frontières, pourront retourner au Maroc à partir du 15 juin. Les autorités viennent de décider...

Près de 270 000 Marocains affiliés à la sécurité sociale espagnole

Un total de 268 749 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier.

Tanger Med : arrivée de la première vague des travailleuses saisonnières marocaines

Quelque 523 travailleuses saisonnières marocaines dans la province espagnole de Huelva sont rentrées au Maroc mercredi, via Tanger Med. Elles ont été accueillies conformément...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.