Saïd Rachidi pourrait bien donner des regrets à l’équipe de France

2 août 2008 - 01h12 - France - Ecrit par : L.A

Les Jeux de Pékin, Saïd Rachidi les aurait volontiers vécus sous le maillot de l’équipe de France. Mais l’histoire fut finalement tout autre. Dans l’esprit des dirigeants français, le petit gars de Lille Moulins, aujourd’hui âgé de vingt-deux ans, était plutôt programmé pour 2012, lui voulait absolument être le n° 1 dès Pékin : la séparation était quasiment inéluctable.

Soutenu par la maire de Lille, Martine Aubry « qui n’a pas attendu que j’obtienne des résultats pour s’intéresser à moi et m’aider », Saïd Rachidi a rapidement su rebondir en intégrant l’équipe nationale de son autre pays, le Maroc, à partir de juin 2006. La ville de Lille lui ayant trouvé un partenariat avec l’entreprise Eiffage, le jeune homme a pu se consacrer à sa passion l’esprit libre et les résultats n’ont pas tardé à suivre avec, en point d’orgue, cette qualification pour les Jeux olympiques, décrochée en fin d’année 2007 aux championnats du monde de Chicago.

« Le Maroc aura dix représentants en boxe à Pékin et j’ai été le premier à gagner ma sélection, se rappelle-t-il. Les autres ont dû attendre les tournois de qualifications. D’ailleurs j’ai même été le premier sportif marocain à avoir son billet pour les JO, toutes disciplines confondues. »

Intégration difficile

Une réussite qui ne lui a pas, pour autant, facilité l’intégration au sein de l’équipe marocaine : « Se faire une place n’a pas été une tâche facile, admet-il. Certains voyaient d’un mauvais oeil mon arrivée. Mais à présent, ça va beaucoup mieux, même s’il a fallu s’adapter à des règles qui ne sont pas les mêmes qu’en équipe de France. Là-bas, c’est beaucoup plus discipliné, mais moins rigoureux administrativement. La boxe, au Maroc, vit un peu dans l’ombre du football et du tennis, mais nous sommes l’un des pays ayant le plus qualifiés aux Jeux et si on ramène quelques médailles, ça aidera peut-être à médiatiser notre discipline. » Le Lillois espère monter sur le podium. Pas seulement pour s’ouvrir quelques portes, même s’il ne dirait pas forcément non à une carrière professionnelle, mais plutôt avec l’espoir d’utiliser sa notoriété pour faire avancer des projets qui lui tiennent à coeur. Et notamment servir la cause des jeunes des quartiers.

« Si j’ai la chance que ça marche pour moi, je compte bien utiliser le peu de pouvoir dont je disposerai pour que cette réussite ne profite pas qu’à moi-même, assure-t-il. J’ai grandi dans le quartier, j’ai fait des conneries, j’aurais pu mal tourner si je n’avais pas eu l’éducation de mes parents et mon sport. » Saïd aimerait que d’autres suivent son exemple, « qu’ils ne pensent pas qu’il n’y a pas d’alternative, qu’ils prennent conscience que pouvoir étudier est une chance, que leur horizon ne se limite pas à leur simple quartier. Il y a beaucoup de choses à faire ».

Mais avant tout ça, Saïd Rachidi doit déjà réussir ses JO et faire en sorte de donner quelques regrets à l’équipe de France.

Source : La voix du nord - David Delporte

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Boxe - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Pékin - Said Rachidi

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...