Saïd Chramti, que certains médias espagnols surnomment « fauteur de troubles » ou « trublion » (Alborotador), alors qu’il est militant du Comité national pour la libération de Sebta et Melilla, vient d’être condamné à 1 an et demi de prison, au Maroc, notamment pour port d’armes.
Selon Elfarodigital :
« Saïd Chramti, le trublion antiespagnol de la frontière de Melilla, a été condamné à un an et demi de prison au Maroc pour port d’armes et outrages à fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions ».
Le tribunal de première instance de Nador a émis un « jugement définitif » mais les avocats de la défense ont déclaré « injuste » la décision du tribunal et ont prévu de faire appel pour demander la libération du prévenu.
Chramti, alors qu’il était à la frontière de Melilla, a été accusé de porter des armes et de menacer ainsi la sécurité des personnes et des biens. Il aurait également insulté des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions.
Entre autres « faits d’armes », Chramti est connu pour avoir participé, le 27 octobre 2012, à des jets de pierres contre la police espagnole au passage de Bni Nssar. La frontière avait alors été fermée pendant 4 heures.