L’ancien député d’Al Hoceima Saïd Chaou reproche à l’Algérie d’avoir autorisé le pseudo Parti national rifain (PNR), créé à Bruxelles (Belgique) en septembre 2023 et connu pour ses velléités d’indépendance du Rif au Maroc, à inaugurer sa représentation officielle dans les beaux quartiers d’Alger, à Poirson, dans une villa appartenant aux autorités.
L’ouverture de la représentation du pseudo parti national rifain (PNR) dans les beaux quartiers d’Alger, à Poirson, dans une villa appartenant aux autorités algériennes continue de susciter des réactions. Dans un message, Saïd Chaou assure que le « Mouvement du 18 septembre » n’a aucun lien, de près ou de loin, avec ce que promeuvent les services de renseignement algériens qui a autorisé le pseudo Parti national rifain (PNR) à ouvrir son bureau à Alger. Pour le mouvement, ceux qui sont manipulés et soutenus matériellement et moralement par l’Algérie ne représentent qu’eux-mêmes. L’ancien député assure encore qu’il n’y a jamais eu de coordination avec eux, ni encouragement ou incitation à s’engager dans un processus de règlement de comptes personnels sur le dos du Rif.
À lire :Alger ouvre ses portes au Parti national rifain : vers une escalade avec le Maroc ?
Chaou dit reconnaître qu’il existe des problèmes politiques en suspens concernant le Rif, mais la résolution de ces problèmes doit se faire dans un cadre strictement maroco-marocain, sans l’intervention de forces étrangères uniquement intéressées par leurs propres intérêts et cherchant à perturber le parcours politique que tous devraient envisager de participer et de soutenir avec des propositions constructives. Le mouvement a ainsi condamné les tentatives des services de renseignement algériens d’exploiter les tensions pour atteindre leurs objectifs. Il a en outre renouvelé l’appel à la libération de tous les prisonniers politiques, surtout ceux qui demeurent détenus à la suite du mouvement du Rif.