Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...
Said Boujaidia, ancien détenu de Guantanamo remis au Maroc en mai 2008, a vu sa condamnation à dix ans de prison ferme, confirmée par la Cour d’appel de Salé.
Poursuivi pour "association de malfaiteurs, planification d’actes de sabotage visant des intérêts étrangers du nord du Maroc, financement et participation à une bande criminelle, faux et usage de faux, immigration illégale et non dénonciation", l’homme avait été arrêté à la frontière afghano-pakistanaise en 2002.
Said Boujaidia est resté en détention pendant 7 ans à Guantanamo, un centre de détention militaire basé à Cuba. Ce centre, qui n’est juridiquement pas une prison est connu pour ses conditions de détention dégradantes, et ses interrogatoires apparentées à la torture. Le président américain Barack Obama a ordonné en janvier, peu après son investiture, la fermeture dans un délai d’un an du camp de Guantanamo.
Ces articles devraient vous intéresser :