La France et l’Europe ne sont pas d’accord sur le Sahara
L’Union européenne (UE) a tempéré l’annonce française concernant le Sahara. Mercredi, alors que Paris affirmait son soutien « clair et constant » au plan d’autonomie marocain,...
La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est historique, a déclaré Rachida Dati, la ministre française de la Culture, soutenant que la souveraineté du Maroc sur ce territoire est incontestable.
D’origine marocaine, Rachida Dati a affirmé dans un post sur X que la France a intérêt à resserrer ses liens d’amitié avec le Maroc, soulignant que cette reconnaissance officielle par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara contribuera à renforcer la coopération avec Rabat.
À lire : La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne
La nouvelle position de la France sur le Sahara est historique et marque le début d’une nouvelle ère dans sa relation avec le Maroc, a insisté la ministre française qui précise que c’est la première fois que la France affiche une position aussi claire sur cette question sensible et d’intérêt national pour le Maroc, son roi et son peuple. Rachida Dati a en outre insisté sur le caractère indiscutable de la marocanité du Sahara, soulignant que la souveraineté marocaine sur ce territoire ne devrait donner lieu à aucune controverse.
À lire : Sahara : le Polisario s’en prend violemment à la France
« Pour la France, l’autonomie (du Sahara) sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », a déclaré le président français, Emmanuel Macron dans un message adressé au roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, ajoutant que ce plan « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».
Aller plus loin
L’Union européenne (UE) a tempéré l’annonce française concernant le Sahara. Mercredi, alors que Paris affirmait son soutien « clair et constant » au plan d’autonomie marocain,...
Rachida Dati, la ministre française de la Culture, est actuellement au Maroc, son pays d’origine, où elle profite de ses vacances.
La reconnaissance française de la marocanité du Sahara a entraîné la fermeture du stand Maroc des Jeux Olympiques par le maire de l’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, un édile...
La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :