Sahara : le Polisario s’en prend violemment à la France

20 novembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario a condamné le soutien exprimé par certains pays dont la France au plan marocain d’autonomie du Sahara, estimant que cette position de Paris « sape les accords de paix » et « viole la légalité internationale ».

Le Front Polisario accuse la France de « soutenir explicitement » l’« occupation » marocaine du Sahara. Dans un communiqué relayé par l’agence de presse SPS, le mouvement indépendantiste a condamné « la tendance de certaines puissances, y compris les membres permanents du Conseil de sécurité (des Nations Unies), à saper les accords de paix et à se soustraire à la légalité internationale en ce qui concerne le conflit au Sahara occidental ».

Le Front Polisario a dénoncé ces « tentatives de saper les efforts de paix pour résoudre le conflit à travers les positions récentes exprimées par certains pays », s’attardant sur le cas de la France qui a « soutenu explicitement les politiques d’occupation, d’annexion et d’absorption appliquées par le régime marocain ». Pour le mouvement séparatiste, aucune solution « juste » et « définitive » au conflit du Sahara « ne peut être imaginée en dehors d’un cadre juridique réaliste et crédible ».

À lire : Sahara : le Polisario condamne le soutien à l’international de la France au Maroc

Le Polisario a appelé à la tenue d’un référendum « libre et équitable » dans lequel « le peuple sahraoui déciderait de son sort et du statut final de sa terre, le Sahara occidental ». Dans ce sens, il a remercié les « pays amis et frères » dont l’Algérie, qui soutiennent le droit à l’autodétermination des Sahraouis, réitérant sa volonté de « contribuer positivement » et de « coopérer » pour parvenir à « une paix juste et durable » et « créer un climat de coexistence et d’intégration entre leurs pays et leurs peuples ».

Ce communiqué intervient près de deux semaines après le discours de la Marche verte du roi Mohammed VI dans lequel il affirmait que le référendum était « inapplicable » et invitait les Nations unies à « assumer leurs responsabilités » sur cette question. « Il y a une reconnaissance internationale croissante en faveur de la marocanité du Sahara, en plus du large soutien à l’initiative d’autonomie », a ajouté le monarque, notant que « parallèlement à cette situation de légalité, il y a, malheureusement, un autre monde séparé de la vérité qui vit encore sur les illusions du passé », en référence au Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce...

Sahara : le Polisario s’en prend violemment à la France

En réponse à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, la «  République arabe sahraouie démocratique  » (RASD) a annoncé l’exclusion de la France de toute initiative...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : l’Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

L’Algérie et le Front du Polisario ont fait état d’affrontements armés dans les camps de Tindouf, ce qui laisse penser que Alger pourrait retirer son soutien au mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.