Sahara : Nicolas Sarkozy fait pression sur Emmanuel Macron

23 août 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans Le Temps des combats, deuxième tome de ses mémoires, paru le 19 août aux éditions Fayard, l’ex-président français Nicolas Sarkozy appelle la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a par ailleurs encensé le roi Mohammed VI, « qui restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains ».

« La France devrait maintenant prendre clairement position en faveur de la marocanité du Sahara occidental », écrit Nicolas Sarkozy dans son nouveau livre, faisant constater « la lente dégradation des relations franco-marocaines depuis une dizaine d’années ». Selon l’ancien président français, cette dégradation s’explique par « l’entêtement » de ses deux successeurs (François Hollande et Emmanuel Macron, NDLR) à vouloir « à tout prix surjouer et surinvestir la relation avec l’Algérie ». Soulignant « le tropisme algérien du président » Emmanuel Macron, il affirme que cela lui « procurera bien des déceptions ». Ce tropisme, qui part d’un « bon sentiment », risque de détourner les Marocains de la France, les Algériens étant “ulcérés” par l’attitude de leur voisin.

À lire : Nicolas Sarkozy : «  Nous perdons la confiance du Maroc  »

« À ce jeu-là, nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie et perdrons celle du Maroc. C’est un pari dangereux, de surcroît condamné d’avance », prévient Sarkozy. Affirmant que le Maroc, est un « pays frère », un « égal de la France », devenu « une grande puissance africaine », il fait remarquer que « le président Macron n’a pas toujours su trouver les mots ou les gestes que les Marocains attendaient ». « J’ai toujours aimé le Maroc », ajoute l’ex-ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac, expliquant que des trois nations d’Afrique du Nord, elle est celle qui est la plus proche de la France.

À lire :Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy a par ailleurs fait l’éloge du roi Mohammed VI, « qui restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains ». Le roi est « un homme de large culture et d’une finesse intellectuelle éblouissante. Combien de fois ai-je été impressionné par sa capacité à anticiper les événements et à garder le cap de sa vision pour le royaume ! », écrit-il, louant « la chance qu’a le Maroc d’avoir un roi comme Mohammed VI, dont la personnalité est « unique dans le monde des têtes couronnées et des chefs d’État. Et d’ajouter : « Il est un homme que je n’ai cessé d’admirer et de respecter ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Des voix s’élèvent depuis la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara pour appeler la France à prendre la même décision. Un acte fort qui devrait contribuer à...

Nicolas Sarkozy : éloges de Mohammed VI et la relation franco-marocaine

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a, à nouveau, encensé le roi Mohammed VI, le qualifiant d’ « homme d’exception et l’un des grands dirigeants sages et visionnaires ».

Le roi Mohammed VI en visite en France

Le roi Mohammed VI est arrivé à Paris vendredi soir pour une visite privée. Les signes annonciateurs du réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France ?

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.