Sahara : Nicolas Sarkozy fait pression sur Emmanuel Macron

23 août 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans Le Temps des combats, deuxième tome de ses mémoires, paru le 19 août aux éditions Fayard, l’ex-président français Nicolas Sarkozy appelle la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a par ailleurs encensé le roi Mohammed VI, « qui restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains ».

« La France devrait maintenant prendre clairement position en faveur de la marocanité du Sahara occidental », écrit Nicolas Sarkozy dans son nouveau livre, faisant constater « la lente dégradation des relations franco-marocaines depuis une dizaine d’années ». Selon l’ancien président français, cette dégradation s’explique par « l’entêtement » de ses deux successeurs (François Hollande et Emmanuel Macron, NDLR) à vouloir « à tout prix surjouer et surinvestir la relation avec l’Algérie ». Soulignant « le tropisme algérien du président » Emmanuel Macron, il affirme que cela lui « procurera bien des déceptions ». Ce tropisme, qui part d’un « bon sentiment », risque de détourner les Marocains de la France, les Algériens étant “ulcérés” par l’attitude de leur voisin.

À lire : Nicolas Sarkozy : «  Nous perdons la confiance du Maroc  »

« À ce jeu-là, nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie et perdrons celle du Maroc. C’est un pari dangereux, de surcroît condamné d’avance », prévient Sarkozy. Affirmant que le Maroc, est un « pays frère », un « égal de la France », devenu « une grande puissance africaine », il fait remarquer que « le président Macron n’a pas toujours su trouver les mots ou les gestes que les Marocains attendaient ». « J’ai toujours aimé le Maroc », ajoute l’ex-ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac, expliquant que des trois nations d’Afrique du Nord, elle est celle qui est la plus proche de la France.

À lire :Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy a par ailleurs fait l’éloge du roi Mohammed VI, « qui restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains ». Le roi est « un homme de large culture et d’une finesse intellectuelle éblouissante. Combien de fois ai-je été impressionné par sa capacité à anticiper les événements et à garder le cap de sa vision pour le royaume ! », écrit-il, louant « la chance qu’a le Maroc d’avoir un roi comme Mohammed VI, dont la personnalité est « unique dans le monde des têtes couronnées et des chefs d’État. Et d’ajouter : « Il est un homme que je n’ai cessé d’admirer et de respecter ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte...

Le roi Mohammed VI en visite en France

Le roi Mohammed VI est arrivé à Paris vendredi soir pour une visite privée. Les signes annonciateurs du réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France ?

Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc

Le président français Emmanuel Macron estime qu’il est temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la...

Nicolas Sarkozy : éloges de Mohammed VI et la relation franco-marocaine

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a, à nouveau, encensé le roi Mohammed VI, le qualifiant d’ « homme d’exception et l’un des grands dirigeants sages et visionnaires ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.