Nicolas Sarkozy : «  Nous perdons la confiance du Maroc  »

17 août 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

L’ancien président français Nicolas Sarkozy déplore la dégradation des relations avec le Maroc. Il invite le président Emmanuel Macron à revoir sa politique étrangère envers le royaume et à éviter de « bâtir une amitié artificielle » avec l’Algérie.

L’ex-président français s’inquiète des efforts de rapprochement avec l’Algérie menés par son successeur Emmanuel Macron, faisant observer qu’ils contribuent à la détérioration des relations avec le Maroc. « N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité », a conseillé mercredi Nicolas Sarkozy dans un entretien au Figaro.

À lire : « Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Et d’ajouter : « Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc ». Le président algérien Abdelmadjid Tebboune devrait effectuer une visite d’État en France au printemps. Un déplacement « toujours maintenu », a-t-il confirmé le 6 août lors d’une intervention à la télévision algérienne. « Une visite d’État a des conditions et doit déboucher sur des résultats. Ce n’est pas une visite touristique », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Nicolas Sarkozy - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Nicolas Sarkozy : « au Maroc, je me suis senti chez moi » (vidéo)

Invité sur BFM TV mercredi pour parler de son nouveau livre, « Le temps des combats » (Éditions Fayard) paru en août, Nicolas Sarkozy, proche du Maroc, est revenu sur sa...

La France en quête d’apaisement avec le Maroc

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, effectue depuis mercredi une visite de travail à Marrakech. Ce déplacement viserait à « réchauffer » les relations...

Nicolas Sarkozy encense encore le roi Mohammed VI

Dans un entretien télévisé, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara. Il a par ailleurs salué la position de l’Espagne sur la...

Nicolas Sarkozy : éloges de Mohammed VI et la relation franco-marocaine

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a, à nouveau, encensé le roi Mohammed VI, le qualifiant d’ « homme d’exception et l’un des grands dirigeants sages et visionnaires ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.