La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.
Le 3ème round des négociations entre le Maroc et le Polisario se déroulera à Manhasset comme convenu. Certaines sources en ont annoncé la tenue au cours de la première décade du mois prochain, mais aucun communiqué, ni annonce officielle n’ont confirmé cela du côté onusien ou de celui du Maroc.
Par contre, le Polisario a fait état dernièrement d’une lettre de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Peter Van Walsum qui en aurait fixé le lancement au 7 et la fin des travaux au 9 janvier 2008.
Ce round devrait, en tout cas, se dérouler dans les plus brefs délais à en croire le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies pour le Sahara, Julian Harston.
Dans une déclaration à la presse, il avait émis dernièrement le voeu de voir ces pourparlers se tenir dans les "prochaines semaines".
Libération - M. S.
Ces articles devraient vous intéresser :