Sahara Marocain : la presse marocaine se réjouit du départ de James Baker

14 juin 2004 - 18h34 - Maroc - Ecrit par :

La presse marocaine s’est félicitée lundi de la démission de James Baker, l’envoyé de l’Onu pour le Sahara, qui était accusé de vouloir "imposer" un plan de règlement au Maroc.

La démission de M. Baker, annoncée vendredi au siège de l’Onu, "crée une conjoncture favorable à une solution juste" pour le conflit du Sahara , assure le quotidien Al Bayane (gauche, gouvernemental), estimant que l’envoyé de l’Onu s’était distingué "par un parti pris flagrant en faveur de l’Algérie".

L’Algérie soutient et héberge le front Polisario, en lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en

James Baker a tenté d’"imposer son plan à Rabat, contre les us du dialogue et de la médiation", poursuit Al Bayane, estimant que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a connu un "échec cuisant".

Au Maroc, "la décision a été accueillie avec une satisfaction à peine dissimulée", souligne Aujourd’hui le Maroc (indépendant), en référence à la réaction du ministre marocain des Affaires étrangères. "La démission de M. Baker est le résultat de la ténacité de la diplomatie marocaine", avait affirmé M. Benaïssa samedi.

Le départ de James Baker est le signe d’un "proche aboutissement d’une solution politique (...) loin des plans sans issue des responsables onusiens", affirme le quotidien Attajdid.

Rabat a rejeté la perspective du référendum qu’il considère comme "obsolète" et "inapplicable" et proposé une "large autonomie définitive", dans le cadre de la souveraineté marocaine, jugée "non négociable".

Voila.fr - afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Presse - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.