Sur la question du Sahara marocain, la France soutient le Maroc, « son meilleur allié en Afrique ». Le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français, Christian Cambon, l’a clairement signifié vendredi, dans une déclaration.
Ces propos de Christian Cambon qui affichent sans ambages la position de la France sur la question du Sahara marocain, interviennent après sa rencontre avec l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, souligne La Map.
« La France est aux côtés du Maroc pour exiger la libre circulation du trafic à El Guerguerat (frontière mauritanienne) et maintenir le cessez-le-feu avec le polisario. Le Maroc, meilleur allié de la France en Afrique », a écrit, dans un Tweet, M. Cambon, exigeant au passage, la libre circulation du trafic à El Guerguerat.
M. Cambon, également président du groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc du Sénat, avait réitéré, au nom du groupe, son appel « une solution pacifique et négociée (de la question du Sahara) sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations Unies, s’inspirant de la proposition de large autonomie préconisée par le Royaume du Maroc ».
Le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français, avait notamment rappelé que « Depuis 45 ans, le Royaume du Maroc a consenti de gigantesques efforts en investissant dans le logement, la santé, l’éducation, les activités économiques et les équipements publics, comme l’a constaté le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat en se rendant sur place […] les populations civiles de cette région ont besoin de développement économique et social pour vivre en paix dans cette partie du monde ».