Après l’opération des FAR à El Guerguerate : Lavrov et Boukadoum parlent du dossier saharien

23 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les derniers développements intervenus dans la zone d’El Guerguerate, avec l’intervention des FAR, étaient au menu de l’échange téléphonique qu’ont eu vendredi dernier, Serguei Lavrov, patron de la diplomatie russe, et Boukadoum, son homologue algérien. L’annonce a été faite par le ministère russe des affaires étrangères, à travers un communiqué.

Cette discussion a eu lieu après que S. Lavrov s’est entretenu avec le chef de la diplomatie marocaine. A Boukadoum, son homologue algérien, S. Lavrov a souligné « l’importance pour les parties impliquées de faire preuve de retenue, d’observer le cessez-le-feu et de rétablir le processus de négociation sous les auspices des Nations unies en vue de parvenir à un règlement durable à ce conflit… », précise la diplomatie russe.

Au lendemain de l’opération des FAR à El Guerguerate, fait savoir le communiqué, la Russie a appelé « le Maroc et le Polisario à faire preuve de la plus grande retenue, à s’abstenir de prendre des mesures susceptibles d’aggraver la situation et à se conformer strictement à l’accord de cessez-le-feu ».

Cet échange téléphonique Lavrov-Boukadoum qui participe du jeu d’équilibriste dont est coutumier Moscou, dans la gestion pragmatique des différends internationaux, intervient au moment où nombre de pays influents sur ce dossier, œuvrent pour la désignation d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.

S’il est connu de tous que l’Algérie, est un gros client militaro-industriel pour la Russie, il est tout aussi vrai que la diplomatie russe, au nom de la Realpolitik dans ses rapports avec le Maroc, sait qu’elle s’est liée au royaume par un accord stratégique, avalisé par les chefs d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - ONU - Diplomatie - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

La Russie veut régler la question du Sahara marocain « par des moyens politiques et diplomatiques »

Quelques jours après l’opération menée par les Forces armées royales (FAR) à Guerguerat, la Russie a appelé au cessez-le feu et au calme à travers son ministre des Affaires...

Serguei Lavrov en visite au Maroc

Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères est annoncé la semaine prochaine au Maroc, où il participera au forum de coopération arabo-russe qui se tiendra à...

Sahara : Tebboune tient toujours au référendum

La Libye et le Sahara étaient au cœur des propos du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, samedi dernier, face aux hauts gradés de l’armée.

Sahara : le roi Mohammed VI et Antonio Guterres se sont parlé

Le roi Mohammed VI a eu, lundi 16 novembre, un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres au sujet des derniers développements de la question...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.