Quand le roi Juan Carlos voulait céder Melilla au Maroc
Le roi Juan Carlos a proposé de céder la ville de Melilla au Maroc en 1979 et mettre Sebta sous le contrôle d’un « protectorat international » similaire à ce qu’avait connu la...
Le roi Hassan II voulait en finir avec le problème du Sahara et avait même envisagé un temps lancer une offensive militaire contre l’Espagne.
Dans un document qui vient être déclassifié par les autorités américaines, on apprend l’inquiétude des Etats-Unis mais aussi de l’Espagne quant à l’intention du défunt roi d’envahir le Sahara alors toujours occupé par l’Espagne de Franco.
« Nous avons des informations concernant une éventuelle attaque marocaine dans le Sahara. Je veux que vous sachiez que nous avons exhorté le roi du Maroc à ne rien faire d’imprudent et à négocier (…) tout comme je vous exhorte à négocier », lit-on sur ce document et retranscrit par le site telquel.ma.
Ce document date du 4 octobre 1975 et avait été envoyé par le secrétaire d’État américain Henry Kissinger à son homologue espagnol de l’époque Pedro Cortina, qui lui a répondu qu’il était favorable à une médiation. « Il est important de maintenir la tenue d’un référendum sur l’autodétermination, avec des garanties de négocier et de donner satisfaction aux parties », tout en nuançant l’option d’indépendance « bien que ce soit l’une des options possibles pour lui donner de la crédibilité ».
On apprend également dans ce document que le ministre espagnol s’inquiète de la fourniture d’armes au Maroc par les Etats-Unis, ce à quoi Kissinger répond qu’il s’agit seulement d’une commande de « 20 millions de dollars », émettant l’hypothèse que le royaume « pourrait être battu ».
Aller plus loin
Le roi Juan Carlos a proposé de céder la ville de Melilla au Maroc en 1979 et mettre Sebta sous le contrôle d’un « protectorat international » similaire à ce qu’avait connu la...
Le Roi Juan Carlos d’Espagne n’avait pas l’intention de réclamer Gibraltar aux Anglais de peur que le Roi Hassan II fasse immédiatement la demande de Sebta et Melilla. C’est ce...
Ces articles devraient vous intéresser :