Sahara : le Front Polisario maintient la pression sur l’Espagne

10 mai 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abaulah Arabi, a demandé au président du gouvernement, Pedro Sanchez, de « rectifier » la position de l’Espagne sur le Sahara et de « clarifier » la notion d’intégrité territoriale du Maroc mentionnée dans sa lettre à Mohammed VI en date du 14 mars dernier.

Abaulah Arabi a fait cette déclaration samedi, lors de la XXVI Conférence « Paix et liberté pour le peuple sahraoui » qui s’est tenue au parlement de La Rioja, et a connu la participation de tous les parlementaires régionaux du pays. L’initiative vise à mobiliser des soutiens en faveur de l’autodétermination du Sahara, fait savoir EFE.

Le Front Polisario exige que Sanchez explique « ce qu’il entend par l’intégrité territoriale du Maroc » évoquée dans sa lettre à Mohammed VI dans laquelle il a exprimé le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie, a déclaré Arabi, demandant à Sanchez de préciser s’il s’agit des frontières marocaines internationalement reconnues ou celles intégrant le Sahara.

À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

« Ce revirement du gouvernement espagnol a été rejeté par presque toutes les instances au niveau national et régional car, c’est une décision qui viole le droit international et qui a été prise de manière unilatérale par Sanchez, sans consulter le parlement », a dénoncé Arabi, ajoutant que cette nouvelle position de l’Espagne l’exclut d’office de jouer le rôle de « médiateur » dans ce conflit au Sahara afin de rechercher une solution dans le cadre du droit international.

Pour le leader sahraoui en Espagne, cette décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie, ne change en rien le statut politique et juridique du Sahara qui reste un territoire « occupé », au sens du droit international. Arabi a en outre appelé à « poursuivre ce combat de manière pacifique et avec la même détermination jusqu’à atteindre l’objectif final, celui de libérer le peuple sahraoui ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Le Polisario menace de traduire Pedro Sanchez devant la Cour pénale internationale

La décision de Pedro Sanchez de changer de position sur le Sahara pourrait lui coûter une procédure judiciaire devant la Cour pénale internationale pour « complicité de crimes...

Enquête sur l’infiltration d’un membre du Polisario à une activité à Tétouan

Le ministère de l’Intérieur va enquêter sur la présence d’un séparatiste du « Front Polisario » faisant partie d’une délégation espagnole, qui participait à une activité...

Le Polisario continue de provoquer le Maroc

Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.

Le Front Polisario suspend ses contacts avec le gouvernement espagnol

Le Front Polisario a décidé de suspendre ses contacts avec le gouvernement espagnol, après la visite jeudi de Pedro Sanchez à Rabat et la publication de la déclaration conjointe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».