Sahara : démission surprise de Horst Köhler, le Maroc regrette

23 mai 2019 - 08h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara vient de démissionner de son poste avançant des « raisons médicales ». Cette information a été reçue de la part du Maroc qui a dit en prendre note « avec regret ».

Âgé de 76 ans, Horst Köhler vient de devenir l’ancien émissaire de l’ONU pour le Sahara en déposant sa démission de ses fonctions pour « raison de santé ». Ainsi est-il spécifié dans un communiqué de l’Organisation des Nations Unies.

Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a déclaré avoir pris note « avec regret » de cette démission. En outre, le Royaume du Maroc rend Hommage aux efforts déployés par Köhler et salue, selon la MAP, « la constance, la disponibilité et le professionnalisme avec lesquels M. Köhler s’est acquitté de ses fonctions ».

Et le Maroc n’est pas le seul qui regrette puisque Guterres (Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres), selon le même communiqué de l’ONU : « regrette profondément cette démission mais dit la comprendre parfaitement et transmet ses meilleurs vœux à l’émissaire ».

L’ancien président allemand Horst Köhler avait été nommé envoyé personnel d’António Guterres pour le Sahara en août 2017, succédant à l’Américain Christopher Ross qui avait démissionné quelques mois plus tôt après avoir passé huit ans à tenter de trouver une solution entre le Maroc et le Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Horst Köhler

Aller plus loin

Le Danemark réitère son soutien au Maroc

Nikolaj Harris, ambassadeur danois au Maroc, a réaffirmé le soutien du Danemark au royaume et à son plan d’autonomie au Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.